Près de 5 millions de bénéficiaires de la CMU-complémentaire, en hausse de 8,6 %

Près de 5 millions de bénéficiaires de la CMU-complémentaire, en hausse de 8,6 %

07.07.2014
  • 1404745270535931_IMG_133551_HR.jpg

Le fonds de financement de la couverture maladie universelle a publié ce lundi, dans sa lettre de juillet, les derniers chiffres sur la CMU (base et complémentaire). Tous les effectifs sont en hausse.

Pour la CMU de base, les bénéficiaires atteignent désormais 2,36 millions, en progression de 8,3 % en un an sur l’ensemble du territoire (dont un peu plus de 2 millions en métropole).

Au 31 mars 2014, on recense également 4,97 millions de bénéficiaires de la CMU-complémentaire (France entières, tous régimes), en hausse de 8,6 % sur un an. « Cette progression intègre la mise en application du relèvement du plafond CMU-C de 8,3 % au 1er juillet 2013 », précise le fonds CMU. La dépense individuelle moyenne (cumulée sur 12 mois) des bénéficiaires de la CMU-C s’élève à 436 euros, en légère baisse.

ACS : déduction moyenne de 288 euros

S’agissant de l’aide à la complémentaire santé (ACS), 1,17 million de personnes se sont vu délivrer une attention de droits à l’ACS sur 12 mois glissants. « L’évolution est modérée au regard de l’impact attendu du relèvement du plafond des ressources intervenu au 1er juillet 2013 », précise le fonds CMU. Le montant annuel moyen de la déduction est de 288 euros (à utiliser auprès d’un organisme complémentaire).

Le Fonds CMU a réalisé une étude pour analyser les causes de non-renouvellement de l’ACS. Les résultats, publiés dans la lettre de juillet, mettent en évidence l’importance du défaut d’information (cité dans près d’un cas sur deux), les difficultés à entamer des démarches ou à remplir le dossier d’ACS, le choix compliqué de la complémentaire ou encore la non-satisfaction de la couverture de la mutuelle choisie précédemment.

C.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
08.07.2014 à 19h05

« Tout à fait d'accord sur les mères dites "célibataires" mais vivant avec le père des enfants ! Arnaque hyper courante chez mes patientes. »

Répondre
 
08.07.2014 à 10h36

« Tous les chiffres statistiques sont des chimères. Il existe une économie parallèle non comptabilisée, et elle, en forte croissance! Voire par exemple,ne serait-ce, que ces ventes permanentes de pa Lire la suite

Répondre
 
07.07.2014 à 21h54

« Étonnant mais certains patients bénéficiaires de la couverture universelle règlent leur médicament ou compléments alimentaires avec des liasses sorties de la poche. Ça fout les boules de bosser en é Lire la suite

Répondre
 
07.07.2014 à 21h16

« La CMU, la complémentaire sociale autant de système de 1/3 payant qui permettent ainsi à tous les Français nécessiteux d'avoir des soins gratuits. Ceci montre que le Tiers Payant Généralisé n'est qu Lire la suite

Répondre
 
08.07.2014 à 17h51

« Payé à la capitation... ou pas payé du tout !
Selon leur bon vouloir : pas assez de génériques = payé avec 3 mois de retard par exemple... Et on peut multiplier les exemples à l'infini !
Tiers paya Lire la suite

Répondre
 
07.07.2014 à 17h31

« A quand le "tour des pères seuls" il faut y penser avec les mariages de "personnes de même sexe"! Tout s'arrangera pour l'avenir, plus de pauvres ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 2

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter