DPC : MG France demande à ne pas réduire le forfait pédagogique

DPC : MG France demande à ne pas réduire le forfait pédagogique

04.07.2014
  • 1404481127535704_IMG_133475_HR.jpg

L’insuffisance prévisible du budget alloué au développement professionnel continu (DPC) en 2014 ne doit pas entraîner une révision à la baisse des actions des médecins, affirme MG France.

Le syndicat de généralistes est fermement opposé à tout changement de règles en cours d’année, qu’il s’agisse de la limitation du nombre de programmes par professionnel ou de la baisse du forfait annuel des médecins libéraux (fixé à 3 700 euros).

Nostalgique de la formation professionnelle conventionnelle

MG France attache également une grande importance au maintien des conditions de formation des maîtres de stage et souhaite que le forfait pédagogique (hors quota) soit préservé. « Les lignes budgétaires des forfaits pédagogiques et des indemnisations doivent être distinctes », précise le syndicat.

Il souhaite que le financement du DPC ne repose plus sur un « chèque médecin » et que les forfaits soient adaptés aux méthodes utilisées.

MG France reste nostalgique de la formation professionnelle conventionnelle (FPC) qui a permis pendant plus de dix ans à des médecins généralistes de bénéficier jusqu’à 8 journées de formation indemnisée par an. Une durée idéale « afin de garantir le maintien de toutes les compétences transversales garantissant un exercice de qualité », assure le syndicat.

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
05.07.2014 à 10h45

« fmc dpc
un système développé par des médecins devenus spécialiste de formation qui voulaient laver plus blanc que blanc et mettre en place un système qui a fait des envieux et l'état veut la min mis Lire la suite

Répondre
 
04.07.2014 à 20h19

? Tous les usagers

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 04.07.2014 à 18h56

« Humm, mais qui cotise depuis des années pour le financement ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FHF pousse un nouveau cri d'alarme sur la situation budgétaire des hôpitaux

valletoux

Ce n'est pas la première fois cette année que la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle le gouvernement à desserrer l'étau... Commenter

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... Commenter

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter