L’ARS maintient la suspension de la maternité de Montbéliard, colère de la FHP

L’ARS maintient la suspension de la maternité de Montbéliard, colère de la FHP

01.07.2014

La maternité de la clinique privée de Montbéliard, dans le Doubs, ne rouvrira pas ses portes de sitôt. Début avril, l’Agence régionale de santé de Franche-Comté avait décidé une suspension d’activité jusqu’au 29 juin, après avoir constaté de graves dysfonctionnements. La présence d’un seul chirurgien gynéco-obstétricien pour 700 accouchements par an compromet la sécurité des soins notamment lors des astreintes, mettait en garde la tutelle régionale.

Estimant que les garanties requises ne sont pas remplies, l’ARS prolonge sa décision.

Pour la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), une telle décision est incompréhensible car la clinique « les portes du Jura » a répondu point par point aux attentes de l’ARS. Des obstétriciens et des pédiatres ont été recrutés, un planning nominatif des praticiens a été transmis à l’Agence.

Un recours juridique à l’étude

La Commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS) s’est prononcée pour la réouverture de la maternité privée. L’ARS en a finalement décidé autrement. La FHP envisage un recours juridique pour casser cette décision administrative qui place la clinique dans « un piège inextricable ».

Lamine Gharbi, le nouveau président de la FHP, a écrit au directeur de cabinet de Marisol Touraine pour lui demander de réformer en urgence le régime des autorisations, afin de « garantir un cadre juridique transparent ». « À lui seul, ce cas résume le traitement partial et inique infligé aux cliniques et hôpitaux privés en matière d’autorisation », commente la FHP.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
01.07.2014 à 14h22

« Vive les doulas! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Buzyn ADT Quart Monde

En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a... 3

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter