Douze médecins jugés pour escroquerie à la Sécu

Douze médecins jugés pour escroquerie à la Sécu

30.06.2014

Vingt-et-une personnes, dont douze médecins et un pharmacien, sont jugées à partir de lundi et pour une semaine devant le tribunal correctionnel de Grasse (Alpes-Maritimes) pour escroquerie à la Sécurité sociale et complicité d’escroquerie en bande organisée.

Le gérant de la pharmacie de La Colle-sur-Loup, petite commune près de Nice, aurait établi des listes de médicaments particulièrement onéreux qu’un médecin de Villeneuve-Loubet, une commune voisine, aurait prescrit à la demande de clients produisant des cartes Vitale usurpées.

750 000 euros détournés

Tous auraient bénéficié abusivement du remboursement des médicaments par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), alors que les produits n’auraient pas été délivrés. Les praticiens et leurs patients, issus de la communauté des gens du voyage, se seraient partagés ensuite le butin, s’assurant, pour certains, un revenu de 1 500 euros par mois.

Onze autres médecins auraient participé à cette escroquerie d’envergure. Le pharmacien et les douze médecins avaient été interpellés en juin 2012. Une avocate du barreau de Nice, amie du pharmacien, est également sur le banc des prévenus. Il lui est reproché une complicité d’escroquerie pour avoir fourni des cartes Vitale. Les détournements établis par les enquêteurs avoisinent les 750 000 euros, au préjudice de la CPAM. Au total près de 100 cartes Vitale ont été utilisées.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
01.07.2014 à 11h22

« Et aussi parmi les pharmaciens malheureusement. »

Répondre
 
01.07.2014 à 06h38

« Comment, comment, vous ne saviez pas qu'il y avait des minables et des médiocres parmi les généralistes ? Finalement, les tribunaux ne sont pas politiquement corrects ? »

Répondre
 
01.07.2014 à 06h35

« Comment, comment, vous ne savez pas qu'il est répréhensible de stigmatiser la communauté des gens du voyage ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter