Le Dr Le Guen épinglé pour avoir sous-évalué sa déclaration de patrimoine

Le Dr Le Guen épinglé pour avoir sous-évalué sa déclaration de patrimoine

27.06.2014
  • 1403883710533865_IMG_132929_HR.jpg

    Le Dr Le Guen épinglé pour avoir sous-évalué sa déclaration de patrimoine

Le secrétaire d’État Jean-Marie Le Guen a été rappelé à l’ordre pour avoir sous-évalué des biens immobiliers par la Haute autorité pour la transparence de la vie politique, qui a publié ce vendredi 27 juin les déclarations de patrimoine des 32 ministres et secrétaires d’État (lire les déclarations en ligne).

Le Dr Le Guen, chargé des Relations avec le Parlement depuis avril 2014, a eu droit à une observation particulière de la part de la Haute autorité. Elle a en effet annoncé avoir « relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l’intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables » et lui avoir adressé une « appréciation ». Jean-Marie Le Guen, propriétaire de plusieurs biens immobiliers et assujetti à l’ISF, a finalement tenu compte de ces observations et revu à la hausse la valeur de son patrimoine (lire la déclaration de M. Le Guen).

leguen_0.png
Extrait de la déclaration du Dr Le Guen (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Contre-attaque par voie de communiqué

« Dans ma déclaration de patrimoine, j’ai choisi de reprendre l’estimation de celui-ci effectuée par la HATVP », a réagi le secrétaire d’État dans un communiqué succinct. « Personne ne peut donc parler de sous-estimation. La lecture de l’appréciation de la Haute autorité se suffit à elle-même », explique-t-il.

Créée après l’affaire Cahuzac, pour la transparence de la vie politique a publié sur son site les déclarations de patrimoine et d’intérêts des membres du gouvernement, conformément à la loi du 11 octobre 2013 sur la transparence.

Dans cet exercice de transparence, ministres et secrétaires d’État indiquent la superficie et le prix des logements dont ils sont propriétaires, ainsi que les comptes, livrets ou assurances vie qu’ils détiennent, avec les montants au centime près, ainsi que les prêts qu’ils ont éventuellement contractés ou les œuvres d’arts qu’ils possèdent.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 9 Commentaires
 
30.06.2014 à 22h45

« Y a qu'à prendre à ceux qui en ont disent-ils !!
Peut-on savoir comment il a créé ce patrimoine en partant de rien ? Et de quelle retraite il bénéficiera le bof au service de la France .
Intelligen Lire la suite

Répondre
 
30.06.2014 à 09h27

« La gauche caviar... avec ses donneurs de leçon ! »

Répondre
 
28.06.2014 à 06h57

« Mais au PS, tout le monde est soumis à l'ISF où il règne aussi des représentants du peuple ? »

Répondre
 
28.06.2014 à 06h21

« 3 000 000 d'euros sur 30 ans, font 100 000 euros d'économies par an. Avec la fiscalité et les charges sociales, il faut gagner au moins trois fois plus soit 300 000 euros par an. Pas mal ! »

Répondre
 
28.06.2014 à 00h11

« Profession: pharmacien/ A ma connaissance, Monsieur le Docteur Le Guen, n'est pas cité parmi les 150 praticiens français les plus consultés/ L'origine de son patrimoine est donc probablement en majo Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans son plan à 5 milliards d'euros pour la santé, le gouvernement mise sur les hôpitaux numériques

edouard Philippe

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé ce lundi, les grandes lignes d'un plan d'investissement de 57 milliards d'euros d'ici à... 2

Bertrand Rossier (MSF) à Mexico : « Le tremblement de terre a généré beaucoup de superstitions »

mexico

Bertrand Rossier dirige les opérations de Médecins sans frontières au Mexique. Ses équipes parcourent la ville, en voiture pour apporter un... Commenter

Ces confrères et consœurs qui vous représenteront au Sénat

senat

Plusieurs médecins font leur entrée au Sénat ou ont été réélus, dimanche 24 septembre, lors du renouvellement de 170 des 348 membres de la... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter