PDS : pour SOS Médecins, le numéro d’appel unique est une « fausse bonne idée »

PDS : pour SOS Médecins, le numéro d’appel unique est une « fausse bonne idée »

25.06.2014
  • 1403701270533063_IMG_132689_HR.jpg

Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé, l’association SOS Médecins met en garde contre « les risques de démantèlement de la permanence de soins (PDS) en raison de l’annonce unilatérale de création de numéros uniques de PDS dans chaque département, au mépris des dispositifs existants ».

Pour l’association, ce projet de réforme annoncé récemment par la ministre est une « fausse bonne idée qui pourrait restreindre l’accès direct des patients aux numéros des centres d’appels interconnectés avec les SAMU-Centre 15, ce qui conduirait au retrait de SOS Médecins de la mission de service public ».

SOS Médecins attire aussi l’attention de la ministre sur la remise en cause de la PDS en 2e partie de nuit. Elle regrette que des tentatives en ce sens aient été engagées par les ARS du Nord-Pas-de-Calais et de Lorraine « au mépris des textes réglementaires en vigueur, alors que le nombre d’actes par nuit profonde y est aussi significatif que stable ».

L’association rappelle « l’écart considérable (de 3 à 4 fois supérieur selon elle) entre le coût d’un transport médical et le passage aux urgences non suivi d’une hospitalisation, par rapport au déplacement d’un médecin à domicile ».

SOS Médecins demande à être reçu « dans les plus brefs délais » par la ministre de la Santé pour évoquer ces questions.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 7

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 4

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter