Loi de santé, hôpital : la réserve prudente de l’INPH

Loi de santé, hôpital : la réserve prudente de l’INPH

23.06.2014
  • 1403526465532117_IMG_132354_HR.jpg

    Loi de santé, hôpital : la réserve prudente de l’INPH

L’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) pose un regard mitigé sur les orientations de la future loi de santé, présentées jeudi 19 juin par la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Si l’INPH salue un « texte ambitieux » qui fait de la prévention le socle de la politique de santé (avec la solidarité en ligne directrice), le syndicat déplore l’absence de précision sur les moyens et les acteurs de la loi, « ni inventoriés, ni cités, ni nommés ».

Marisol Touraine « a fait son marché, intégrant les ingrédients indispensables à une réforme attendue » mais « la recette fait défaut, pour le moment », déplore l’INPH. Du coup, le syndicat émet une « réserve prudente » sur l’écriture d’un « texte fondateur pour les hôpitaux à bout de souffle ».

Déclarations à l’emporte-pièce

Sur le volet hospitalier, « les demi-mesures ciblant l’attractivité de nos carrières mériteront d’être clarifiées, s’impatiente le Dr Rachel Bocher, présidente de l’INPH. Les déclarations à l’emporte-pièce sur l’intérim médical ou les mercenaires trouvent immédiatement leurs limites dans l’impéritie qui préside au traitement de la démographie hospitalière. »

L’INPH appelle Marisol Touraine à « abandonner »« hésitations, retards et autre reculs » afin de mettre en acte ses (bonnes) intentions pour l’hôpital public.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recherche sur les cellules souches : un débat éthique, un casse-tête réglementaire et un défi industriel

Abonné
accroche

Les applications potentielles des cellules souches dans le domaine de la recherche et de la santé sont immenses. Dans la pratique, elles... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

Le Dr Yannick Schmitt élu à la présidence de ReAGJIR

Le Dr Yannick Schmitt a été élu à la présidence du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter