Nouvelle France industrielle : les dispositifs médicaux et hôpital numérique au menu du jour

Nouvelle France industrielle : les dispositifs médicaux et hôpital numérique au menu du jour

18.06.2014

La construction, la santé et les objets connectés sont au programme du comité de pilotage des plans de la Nouvelle France industrielle, qui doit adopter ce mercredi cinq nouveaux programmes destinés à préparer les produits innovants de demain.

Le quatrième comité de pilotage se penche sur les plans « Industries du bois », « Rénovation thermique des bâtiments », « Hôpital numérique », « Dispositifs médicaux et équipements de santé » et « Objets connectés ». Au total, 21 plans auront été adoptés depuis la mi-mars sur les 34 du programme. Deux derniers comités de pilotage, prévus début juillet, valideront les feuilles de route restantes.

Télésurveillance

À l’occasion des comités de pilotage, les chefs de projets (issus en général du monde industriel) présentent leur feuille de route comportant un calendrier et des actions concrètes, dans le domaine public et dans le secteur privé. Les 34 plans visent à préparer les produits de demain dans des domaines où les industriels français sont performants et peuvent prendre des parts de marché.

Dans le domaine de la santé, le plan « Hôpital numérique » entend proposer de meilleurs soins aux patients en utilisant les outils du numérique et la télésurveillance. L’amélioration de la coordination des soins doit permettre de pouvoir traiter 700 000 cas très complexes en 2020.

Le projet consacré aux dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé doit permettre de stimuler le développement des start-up et de consolider les PME dans un marché estimé à 300 milliards d’euros au niveau mondial (avec une croissance de 4 à 5 %).

Enfin, le plan « Objets connectés » vise à « construire la France des objets communicants » avec une place de leader dans ces technologies. Le projet prévoit la mise en place dès 2014 d’une cité de l’objet connecté à Angers.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 17

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

Comment les territoires innovent sous la pressionDes villes moyennes font reculer les déserts

Abonné

Frappées de plein fouet par le manque de médecins, notamment généralistes, de nombreuses municipalités  sortent des sentiers battus pour... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter