Essais cliniques : les procédures administratives préalables limitées à 60 jours

Essais cliniques : les procédures administratives préalables limitées à 60 jours

18.06.2014
  • 1403106952530969_IMG_131983_HR.jpg

    Essais cliniques : les procédures administratives préalables limitées à 60 jours

La mesure était attendue par les industriels qui dénonçaient la perte de compétitivité de la France en matière d’essais cliniques. Le ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, viennent d’annoncer une importante simplification dans les démarches administratives préalables à la mise en place de ces essais cliniques, en limitant les délais de signature à 60 jours.

Une convention unique

Jusqu’à présent, les industriels devaient signer une convention spécifique avec chaque établissement partenaire de l’essai envisagé, avec des délais de contractualisation qui pouvaient aller jusqu’à 1 000 jours.

La procédure est désormais simplifiée grâce à la création d’une convention unique, pilotée par un établissement coordonnateur, qui ramènera les délais à deux mois. Une circulaire du ministère de la Santé en ce sens doit être publiée ce 18 juin.

Pour le LEEM (Les Entreprises du médicament), cette simplification constitue « une bonne nouvelle pour le dynamisme de la recherche française, et pour l’attractivité de la France dans le domaine des investissements en santé ».

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Vaccination : des membres des Académies des sciences et de médecine demandent un rappel à l'ordre du Pr Montagnier

academie sciences

Après la tribune signée par 27 membres de l'Académie nationale de médecine, et le soutien apporté par l'Académie nationale de pharmacie,... 58

Conventionnement sélectif : l'offensive sénatoriale fait « pschitt » face à la méthode Buzyn

plfss senat

Une première ! Pas moins de 120 sénateurs centristes, communistes et LR ont déposé six amendements visant à contraindre l'installation des... 4

SOS Hépatite propose son plan de dépistage de l'hépatite C

hep c

Le président de la fédération SOS Hépatites a présenté les recommandations de dépistage organisé de l'hépatite C proposées par... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter