Feu vert au remboursement du baclofène

Feu vert au remboursement du baclofène

13.06.2014

L’arrêté inscrivant le baclofène sur la liste des spécialités médicales prises en charge par la Sécurité sociale est paru au Journal Officiel de ce vendredi 13 juin.

Le baclofène fait actuellement l’objet d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU), délivrée le 14 mars dernier, dans l’indication du traitement de l’alcoolo-dépendance, après échec des autres thérapeutiques disponibles. Les deux spécialités contenant du baclofène concernées par l’arrêté sont le Lioresal et le Baclofène Zentiva, toutes les deux commercialisées par Novartis.

Prescription encadrée

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’article 162-17-2-1 relatif à la prise en charge des spécialités thérapeutiques bénéficiant d’une RTU. Le niveau de prise en charge par la Sécurité sociale sera le même que celui appliqué à l'indication d'origine de ces deux médicaments, c'est-à-dire 30%. Dans un communiqué de presse, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine s’est réjouie de cette « grande avancée pour les patients ».

Dans le cadre de la RTU, les généralistes peuvent prescrire une posologie quotidienne à partir de 15 mg jusqu’à 120 mg, au-delà ils devront en effet solliciter un deuxième avis auprès d’un collègue expérimenté dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter