Dans un fauteuil

Dans un fauteuil

08.06.2014
  • houdet

Aucun doute là dessus : à 43 ans, Stéphane Houdet a le plus beau palmarès du tennis français. Il a remporté le 8 juin 2012, face à Shingo Kunieda (de 12 ans son cadet), le tournoi de Roland-Garros, son premier Grand Chelem, devenant ainsi numéro 1 mondial en simple messieurs.

En 2013, il remporte de nouveau le tournoi en simple messieurs fauteuil, ainsi que le double messieurs avec Shingo Kunieda, son ennemi préféré. Trois mois plus tard, il gagne pour la première fois l'US Open en simple, en disposant du Japonais. Cette année, il remporte le double et il n’est « que » finaliste en simple.

Un fauteuil de 10,5 kg

Stéphane Houdet joue avec la même raquette que Rafael Nadal, l'Aerodrive de Babolat. Son cordage est un monofilament tendu à 20 kg. Son entraînement physique est variable selon les tournois, en moyenne deux séances de 2 heures par semaine mais 3 heures de jeu par jour.

Actuellement, le fauteuil pèse 10,5 kg mais son équipe travaille pour diviser le poids par deux ! Et au chapitre des blessures, la page est presque vierge ! Jamais d’abandon ou d’arrêt, seulement parfois le poignet, le coude ou l’épaule qui nécessitent quelques soins. Stéphane tu nous bluffes…

Toutes les chroniques du Dr Jacques Parier sur Roland-Garros 2014.

Dr Jacques Parier
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... Commenter

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter