Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr Parier - Le maillon faible

Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr ParierLe maillon faible

06.06.2014
  • épaule

L’examen d’un joueur de haut niveau nécessite un certain nombre de précautions, car la zone en cause n’est pas toujours à l’origine du mal, mais bien souvent la conséquence.

Un joueur qui se plaint de la partie médiale de son coude lors d’un examen clinique normal doit inviter à la prudence. La clinique est prédominante et des examens complémentaires anormaux ne doivent pas détourner le diagnostic. Le bon réflexe est alors de contrôler l’épaule.

Souffrance neurologique

Chez ces champions, on retrouve bien souvent une souffrance, en particulier neurologique. L’atteinte du nerf du grand dentelé est classique chez ces joueurs et son expression se situe habituellement au niveau de l’épaule. Cependant, du fait d’un dysfonctionnement du maillon faible, la douleur se reporte parfois à distance notamment sur le coté interne du coude.

Dépister les faiblesses telles que rétractions, insuffisance musculaire, raideurs articulaires, reste le credo pour limiter une éventuelle décompensation.

Toutes les chroniques du Dr Jacques Parier sur Roland-Garros 2014.

Dr Jacques Parier
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
06.06.2014 à 20h47

« C'est souvent la position des ostéopathes... »

Répondre
 
06.06.2014 à 12h54

« Ceci est très intéressant et vient confirmer l'observation de nombreux radiologues explorant un coude douloureux "normal" à l'échographie. Merci. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 1

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... Commenter

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter