Autonomie : la journée de la solidarité a rapporté 23 milliards d’euros en 10 ans

Autonomie : la journée de la solidarité a rapporté 23 milliards d’euros en 10 ans

06.06.2014
  • 1402058031528127_IMG_131236_HR.jpg

    Autonomie : la journée de la solidarité a rapporté 23 milliards d’euros en 10 ans

La journée de solidarité, créée en 2004 à la suite de la mortelle canicule de l’été 2003, a permis de collecter 23 milliards d’euros en 10 ans, selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Le montant de cette contribution solidarité autonomie (CSA) s’élève à 2,41 milliards d’euros en 2013 (en hausse de 0,8 % par rapport à 2012), et 2,46 milliards d’euros en 2014, selon les prévisions.

La CNSA redistribue cette recette au bénéfice des personnes âgées, pour 60 %, et des personnes handicapées (40 %). Sur les 23 milliards récoltés en 10 ans, 12 ont été investis dans les établissements médico-sociaux pour créer de nouvelles places et renforcer le personnel et 10 sont allés aux conseils généraux.

Personnes âgées et handicapées

En 2013, près de 1,5 milliard d’euros ont été alloués aux établissements et services médico-sociaux pour âgés et aux conseils généraux pour le financement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Au profit des handicapés, près d’1 milliard d’euros ont été versés aux conseils généraux pour le financement de la prestation de compensation du handicap et des maisons départementales des personnes handicapées et aux structures d’accueil.

Concrètement, la CSA permet de recruter du personnel d’accompagnement, de financer des heures d’aide à domicile, des travaux de modernisation ou de reconstruction de structures adaptées, ou des maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer.

Cette journée – initialement le lundi de Pentecôte – est travaillée mais non payée et peut prendre la forme de la suppression d’un jour de congé ou de RTT. En contrepartie, les employeurs publics et privés versent à la CNSA une contribution de 0,3 % de la masse salariale.

Depuis le 1er avril 2013, les retraités participent à l’effort de solidarité à travers la contribution de solidarité pour l’autonomie.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 2

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 10

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter