Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr Parier - La pathologie de surface

Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr ParierLa pathologie de surface

04.06.2014
  • ampoule

La dermatologie représente 15 % des consultations de médecine générale du tournoi. Les joueurs et joueuses n’ont cette année pas eu à souffrir d’un soleil trop agressif. La crème solaire, par ailleurs largement fournie lors de l’Open d’Australie, n’a pas fait recette au French Open, même si les peaux rousses comme celle de Murray méritent d’être protégées. Cela ne veut pas dire que les joueurs n’ont pas eu de problèmes cutanés. 

Les ampoules n’ont pas disparues même si les techniques de prévention sont largement utilisées au niveau des mains à l’image d’un Rafael Nadal qui saucissonne certains de ses doigts avec des bandes collantes. Les juniors, encore tendres dans tous les sens du terme, sont les victimes toutes désignées car ils n’ont pas appris à protéger « leurs zones » de friction ni à râper la couche cornée trop épaissie.

Une journée dermatologique

De plus les principes d’hygiène, notamment podologiques, ne sont pas toujours respectés : état des ongles, séchage des pieds après la douche, changement de chaussettes, traitement des mycoses. Les physiothérapeutes et les podologues pratiquent régulièrement des soins.

Conscient du problème, le tournoi de Roland Garros organise chaque année une journée dermatologique où un spécialiste analyse et traite les pathologies cutanées.

Toutes les chroniques du Dr Jacques Parier sur Roland-Garros 2014.

Dr Jacques Parier
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
04.06.2014 à 23h31

« Très plaisantes et intéressantes ces chroniques »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter