Revalorisation des salaires hospitaliers : l’appel à une nouvelle grève des sages-femmes prend de l’ampleur

Revalorisation des salaires hospitaliers : l’appel à une nouvelle grève des sages-femmes prend de l’ampleur

02.06.2014

Une intersyndicale (CGT, CFDT, FO et Sud) de sages-femmes appelle la profession à une journée d’action ce mardi 3 juin pour réclamer une revalorisation des salaires à l’hôpital. À Paris, un rassemblement est prévu sous les fenêtres du ministère de la Santé tandis qu’un préavis de grève de 24 heures a été déposé sur le territoire (par CGT, FO et Sud uniquement).

Depuis plusieurs semaines, les syndicats (distincts du collectif des sages-femmes) et le ministère réunis en groupe de travail échangent sur une revalorisation de la grille salariale des sages-femmes hospitalières, engagement de Marisol Touraine.

Une ultime réunion doit avoir lieu mardi après-midi. Insatisfaite jusqu’à présent, l’intersyndicale compte faire pression en organisant au même moment ce rassemblement de sages-femmes au pied du ministère de la Santé.

104 euros brut mensuels en plus

Le ministère a présenté une refonte de la grille des salaires qui revient à une augmentation de 104 euros bruts par mois en moyenne : « cela ne représente même pas 80 euros par mois et certaines ne toucheront pas plus de 15 euros », affirme la CGT, déçue.

Les syndicats évaluent l’enveloppe mise sur la table par le ministère à 16 millions d’euros. La CGT en réclame quatre de plus.

Cet appel à la grève rejoint celui lancé vendredi dernier par l’Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF). L’organisation dénonce des négociations « au point mort » avec le ministère, « tant pour les salaires, que pour les décrets de périnatalité et le premier recours ».

A.B.-I. (avec l’AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Vaccination : des membres des Académies des sciences et de médecine demandent un rappel à l'ordre du Pr Montagnier

academie sciences

Après la tribune signée par 27 membres de l'Académie nationale de médecine, et le soutien apporté par l'Académie nationale de pharmacie,... 6

Conventionnement sélectif : l'offensive sénatoriale fait « pschitt » face à la méthode Buzyn

plfss senat

Une première ! Pas moins de 120 sénateurs centristes, communistes et LR ont déposé six amendements visant à contraindre l'installation des... Commenter

SOS Hépatite propose son plan de dépistage de l'hépatite C

hep c

Le président de la fédération SOS Hépatites a présenté les recommandations de dépistage organisé de l'hépatite C proposées par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter