Représentation nationale des PH : les divisions syndicales au grand jour

Représentation nationale des PH : les divisions syndicales au grand jour

27.05.2014

Le débat autour de la reconnaissance du temps de travail à l’hôpital avait déjà mis en lumière certaines fractures. Les cinq intersyndicats de praticiens hospitaliers se divisent aujourd’hui ouvertement sur la question du dialogue social et de la représentativité syndicale. Trois organisations (CMH, INPH, SNAM-HP), ont quitté la table des négociations avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Les deux autres (Avenir hospitalier, CPH) veulent poursuivre les discussions avec le ministère de la Santé.

Le débat achoppe, entre autre, sur la place accordée aux hospitalo-universitaires. Aux yeux d’Avenir hospitalier et de la CPH, leur influence, excessive, pèse sur les décisions nationales et la vie des hôpitaux. Ces deux intersyndicats plaident pour une refonte des règles de la représentativité syndicale, et pour un renouveau du dialogue social au niveau national, régional et local. « Le temps des sur-représentations des mandarins est terminée », réagissent-ils, appelant à un « fonctionnement démocratique » de l’hôpital.

La réduction du nombre de collèges en débat

La DGOS a proposé de refondre les règles des élections professionnelles, de façon à réduire le nombre de collèges. Aujourd’hui, pour sept spécialités, il existe deux collèges (l’un pour les PH, l’autre pour les HU). Soit un total de 14 collèges. La DGOS souhaiterait ne conserver que 4 collèges en tout, chacun regroupant toutes les spécialités d’un même statut (PH titulaires, PH non titulaires, HU titulaires, HU non titulaires).

Cette « élimination de l’expression directe de la quasi-totalité des disciplines de la profession » est inacceptable, pour la CMH, l’INPH et le SNAM-HP, qui, dans un courrier à Marisol Touraine, parlent de « véritable camouflet à l’égard de tout le corps professionnel ». Ces trois organisations plaident pour le maintien des règles actuelles de représentativité des médecins hospitaliers.

La mise en place d’une instance nationale de dialogue social est aussi discutée âprement. Pour Avenir hospitalier et la CPH, il s’agirait là d’un réel « progrès ».

D. Ch.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
28.05.2014 à 16h00

« Je m'étonne des commentaires notamment « "Bagarre de fonctionnaires planqués qui veulent élargir leurs privilèges ?"
Le problème du dialogue social et de la représentativité des syndicats est un ré Lire la suite

Répondre
 
27.05.2014 à 14h31

« Bagarre de fonctionnaires planqués qui veulent élargir leurs privilèges ? »

Répondre
 
28.05.2014 à 07h34

« Pas vraiment.
Venez faire des astreintes en hôpital non U et on en rediscute ensuite... »

Répondre
 
28.05.2014 à 12h45

« Bien d'accord avec le commentaire précédent. Bizarre qu"il y aie autant de place disponible à prendre dans ces planques surtout en périph et que personne ne se jette dessus. Déposez votre candidatur Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter