Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr Parier - Un bel échange

Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr ParierUn bel échange

26.05.2014
  • parier2

    Un bel échange

Chaque année, le tournoi de Roland-Garros est une occasion unique pour le médical de confronter les expériences. Chacun y trouve son compte.

Les locaux des kinésithérapeutes sont communs et les échanges sont permanents. Leurs homologues de la WTA (Women’s tennis association), omniprésentes auprès des championnes, passent beaucoup de temps à informer, expliquer. Le massage naguère peu pratiqué a pris sa place du fait des demandes des joueuses qui appréciaient les habitudes françaises.

Travail d'équipe

Les kinés de l’ATP (Association of tennis professionnals), souvent francophones, et l’équipe de Christophe Ceccaldi, le responsable français, travaillent de concert et ils ont uniformisé leurs techniques. Toute innovation performante telle le taping, les manchons de compression... est immédiatement prise en compte et intégrée. Une nouveauté, les kinésithérapeutes féminines traitent les joueurs, l’inverse ne semble pas à l’ordre du jour ! 

Tous les renseignements sur les pathologies et les traitements de Roland-Garros sont transmis confidentiellement aux équipes médicales ATP et WTA. Todd Ellenbecker, coordinateur de l’ATP, vient chaque année sur le « French » pour pratiquer un bilan sur l’appareil locomoteur des joueurs. Tout y passe, statique, amplitudes articulaires, force, fatiguabilité, équilibre… Cette année le médical contribue au bilan en pratiquant des tests iso cinétiques.

Toutes les chroniques du Dr Jacques Parier sur Roland-Garros 2014.

 

Dr Jacques Parier
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... 2

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 13

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter