Hôpital durable : le palmarès 2014 des établissements lauréats

Hôpital durable : le palmarès 2014 des établissements lauréats

21.05.2014

Les trophées « Hôpital durable » ont récompensé ce mercredi, dans le cadre des Salons de la santé et de l’autonomie, une dizaine d’établissements de santé pour leur engagement en matière de développement durable.

Le CHU de Bordeaux est honoré pour son projet sur la dimension thérapeutique de ses espaces verts, en faveur de la préservation de la biodiversité.

Le centre hospitalier du Mans est également distingué pour sa gestion responsable des déchets.

En matière de performance énergétique, le centre hospitalier de Rochefort remporte la palme pour sa démarche en faveur des énergies renouvelables.

Concernant la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, l’hôpital des Quinze-Vingts (Paris) spécialisé en ophtalmologie est récompensé dans la catégorie « Qualité de l’air ».

Toujours à Paris, la clinique des Buttes-Chaumont reçoit la palme « Initiative sociale » pour sa démarche volontariste d’accès à l’emploi de personnes handicapées.

65 candidatures en 2013

Le centre hospitalier de Guingamp est gratifié pour sa part pour son action en faveur de la santé des personnels (maîtrise du circuit des matières dangereuses et prévention du risque).

La meilleure gestion de l’eau est celle de la blanchisserie interhospitalière des Pays de Rance, en Bretagne.

Le trophée du « mini-budget, maxi-résultat » revient cette année au centre de soins de suite et réadaptation (SSR) MGEN de l’Arbizon, situé à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). L’établissement a créé un potager accessible aux patients en fauteuil roulant, pour beaucoup d’anciens agriculteurs.

L’association des établissements médico-sociaux du Domaine Emmanuel (Seine-et-Marne) est saluée pour son engagement global dans le développement durable. Il en est de même pour les 34 crèches Crescendo, du groupe SOS (Paris).

Enfin, la Fédération hospitalière de France (FHF) a décerné à titre individuel un trophée au centre hospitalier spécialisé Albert Bousquet (Nouméa, Nouvelle Calédonie). La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a fait de même pour la clinique Jeanne d’Arc (Le Port, Réunion). La FEHAP (privé à but non lucratif) a décoré l’hôpital des Sources (Nice).

Composé de représentants des fédérations hospitalières (FHF, FHP, FEHAP, UNICANCER) et de professionnels du secteur, le jury a examiné 65 candidatures cette année.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
21.05.2014 à 14h50

« Pour le CHU de Bordeaux, j’espère que les espaces verts regorgent de plans de vigne, c'est joli à voir (pollinisation,maturation des grains,récolte) puis quand on le ramasse on en fait un bon vin, à Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FHF pousse un nouveau cri d'alarme sur la situation budgétaire des hôpitaux

valletoux

Ce n'est pas la première fois cette année que la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle le gouvernement à desserrer l'étau... Commenter

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... Commenter

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter