Pas si frais les gardons...

Pas si frais les gardons...

17.05.2014
  • 1400253606522860_IMG_129773_HR.jpg

Émoi chez les gardons mâles. La fertilité de leurs compagnes, les gardons femelles qui sillonnent la Seine, serait en berne, altérée par la pollution aquatique.

Le sait-on assez ? La Seine est l’une des « rivières » les plus polluées d’Europe, son bassin se caractérise par une forte densité en population (250 habitants par km2en moyenne) et de fortes activités industrielles et agricoles en bordure. Elle regorge de polluants en tout genre : nitrates, phosphates, métaux lourds, hydrocarbures aromatiques, polychlorés, pesticides, composés estrogéniques (ethinylœstradiol, estrone). L’Agence de l’eau Seine Normandie a retrouvé des concentrations élevées de ces différents composés, notamment sur les deux sites les plus pollués Elbeuf et Poses.

Prélevés sur trois sites : Venables, Poses et Elbeuf

Considérant que la majorité des études sur la pollution aquatique s’était intéressée plutôt à la santé des gardons mâles, une équipe*, regroupant des toxicologues de 4 laboratoires différents dont celui du Havre, a étudié les principaux marqueurs de la fertilité des gardons femelles sur trois sites, Venables, Poses et Elbeuf. Les gardons ont été sacrifiés, les prélèvements sanguins ont été effectués, et les gonades sectionnées pour étudier le GSI (poids des gonades/poids total).

Les résultats des analyses sont formels : ils montrent une baisse incontestable de la fertilité des RutilusRutilus femelles : baisse du GSI, du diamètre ovocytaire, de l’activité de la P450 aromatase et des taux plasmatiques de la vitellogenine qui marque l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans les milieux aquatiques. Les trois sites étudiés étaient soumis aux mêmes conditions atmosphériques et les gardons ont donc eu une alimentation similaire, ce qui aurait pu constituer un biais dans l’interprétation des résultats.

Les femelles prélevées à Elbeuf et Poses présentent les plus grandes perturbations du système endocrinien et reproductif, estiment les auteurs, ce qui pourrait altérer durablement la fertilité, et leur descendance.

Evidence of altered fertility in female roach (Rutilus rutilus) from the River Seine (France).

* M. Gerbron et coll. Environnemental Pollution 191 (2014) 58-62

Dr Anne Teyssédou
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
18.05.2014 à 09h01

« Il est à noter que tout se laisse polluer par manque d'eau, à long terme nous savons que l'eau sera déficitaire et l'eau de mer transformée pour nos besoins. Quelle vie nous préparons nous ? »

Répondre
 
17.05.2014 à 23h48

« Pourtant: " La truite va vagabonde le long des bords fleuris.."... La rédaction du Q.D.M va à la pêche, suivons-la... Médecin »

Répondre
 
17.05.2014 à 16h53

« Alors qu'en Allemagne, les Saumons remontent le Rhin et les rivières et que l'eau y est à présent de haute qualité, la France, toujours en retard de trois guerres, 25 ans après les promesses de dépo Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter