Temps de travail à l’hôpital : dialogue de sourds entre les internes et le ministère de la Santé

Temps de travail à l’hôpital : dialogue de sourds entre les internes et le ministère de la Santé

14.05.2014
  • 1400080474522123_IMG_129572_HR.jpg

Une réunion de concertation entre les internes et le ministère de la Santé sur le temps de travail des professionnels de santé en formation n’a permis aucune avancée, selon les internes en médecine (ISNI), pharmacie et biologie médicale (FNSIP-BM), odontologie (SNIO) et les jeunes généralistes (SNJMG).

Dans un communiqué commun, ces organisations de jeunes médecins accusent le ministère de la Santé de « s’entêter dans une logique administrative » et de ne pas tenir compte des réalités du terrain.

Début avril, la France avait été mise en demeure par la Commission européenne de respecter « dans les deux mois » le temps de travail légal maximum de 48 heures hebdomadaires des médecins, et d’appliquer strictement le repos de sécurité de 11 heures après 24 heures de travail.

Usine à gaz

Or, les discussions peinent à avancer et les internes doutent toujours de l’efficacité des récentes circulaire et autre instruction du ministère de la Santé : « Le repos de sécurité, légalement garanti depuis plus de 10 ans, n’est toujours pas appliqué, le ministère refusant de surcroît toute possibilité de sanction contre les établissements enfreignant la loi. Comment croire que le montage d’une usine à gaz réglementaire permettrait alors de régler la question du temps de travail ? »

Les internes sont en activité en moyenne 60 heures par semaine. Ils ont récemment proposé que la semaine de travail passe de 11 à 10 demi-journées, du lundi matin au vendredi soir (le samedi étant considéré comme une garde).

Le ministère n’est pas opposé au passage à 10 demi-journées par semaine mais il propose de « sortir » l’une des deux demi-journées de formation universitaire obligatoire du temps de travail des internes. Les internes s’y opposent. Une nouvelle réunion de concertation est prévue en fin de semaine.

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
19.05.2014 à 13h05

« La réticence certes de l'administration mais aussi et surtout d'abord des médecins qui veulent défendre le système actuel
en se parant d'un orgeuil déplacé ( moi de mon temps on y arrivait ! lis Lire la suite

Répondre
 
15.05.2014 à 18h12

« Rassurez-vous l'application du texte européen ( retranscrit depuis 2003 dans la législation française) n'est pas appliquée pour les PH .
La prise en compte du temps de travail en astreinte n'es Lire la suite

Répondre
 
15.05.2014 à 14h13

« En 1994, alors interne de MG à Perpignan, une grève a été faite pour que toutes nos gardes soient payées et pas que celle du we et jours fériés. Les gardes de semaine étaient sensées est compensées Lire la suite

Répondre
 
17.05.2014 à 15h23

« (on doit écrire "censées", "voire".) Quand j'étais externe en chir, les internes faisaient jusqu'à 110h d'hosto par SEMAINE. Bon, certes, ils dormaient de temps en temps, quand ils pouvaient, mais q Lire la suite

Répondre
 
15.05.2014 à 00h29

« Et que dit l'ISNAR ???????? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Tatouages : une consultation pour prendre en charge les complications ouvre à l’AP-HP

tatouage

Une consultation consacrée à la prise en charge des complications associées aux tatouages a ouvert à l’hôpital Bichat-Claude Bernard... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter