Handicap : Ségolène Neuville tisse des liens avec la Belgique

Handicap : Ségolène Neuville tisse des liens avec la Belgique

09.05.2014
  • 1399646649521018_IMG_129303_HR.jpg

    Handicap : Ségolène Neuville tisse des liens avec la Belgique

La secrétaire d’État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion Ségolène Neuville a mis ses pas dans ceux de sa prédécesseur Marie-Arlette Carlotti en se rendant ce 7 mai dans le nord de la France et en Belgique.

Elle a rencontré à Namur Éliane Tillieux, ministre wallonne de la Santé, avec qui elle fait le point sur l’accueil des personnes handicapées françaises en Belgique et sur la mise en œuvre concrète de l’accord franco-wallon. Cet accord, signé le 22 décembre 2011 entre Marie-Anne Montchamp et Éliane Tillieux, en vigueur depuis le mois de mars, doit garantir un meilleur accompagnement des handicapés, et assurer la continuité des soins et un partage des moyens. En outre, ce dispositif permettra de recenser les Français pris en charge en Belgique et de favoriser le transfert des connaissances. Selon le ministère de la Santé français, des indicateurs de qualité pour les établissements belges accueillant des Français seront mis en place.

Comité de suivi en juin

Les ministres ont décidé d’installer dès le mois de juin un comité mixte, composé des administrations wallonne et française, ainsi que le comité de suivi de l’accord, qui intégrera les associations.

Du côté français, c’est l’agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais qui est en charge de l’application de cet accord franco-wallon, en partenariat avec l’agence wallonne pour l’insertion des personnes handicapées (AWIPH), de l’autre côté de la frontière.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 8

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 10

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter