Au Venezuela, la pénurie de médicaments tue

Au Venezuela, la pénurie de médicaments tue

09.05.2014

« Il n’y a pas que les balles qui tuent, le manque de médicaments aussi ! », clame une pancarte brandie par une chirurgienne devant un hôpital de Caracas, épuisée par les pénuries de fournitures médicales, qui ont officiellement atteint 50 % en mars.

Au Venezuela, où vivent 30 millions d’habitants, 65 personnes sont tuées chaque jour, victimes de l’insécurité, selon des organisations non-gouvernementales. Mais la vie de neuf enfants a été mise en danger cette semaine dans un hôpital de la capitale en raison du manque de matériel de dialyse. « Il n’y a pas de gazes, il n’y pas de gants, il n’y a pas d’analgésiques, d’antibiotiques et d’antiseptiques. Il n’y a pas de brosses chirurgicales ni de drainages », énumère pour l’AFP la jeune chirurgienne de 30 ans, qui demande l’anonymat.

50 % des médicaments en rupture de stock

La Banque centrale signale que fin mars, la moitié des médicaments étaient en rupture de stock dans le pays disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde, qui lui rapportent environ 100 milliards de dollars par an.

Le président de la Fédération médicale vénézuélienne, Douglas Leon Natera, calcule que 95 % des hôpitaux disposent d’à peine 5 % des fournitures dont ils ont besoin.

Depuis des années, patients, médecins, infirmières manifestent devant les hôpitaux publics contre les pénuries croissantes de matériels et de produits, dans leur immense majorité importés, et la détérioration des infrastructures.

Mais sous le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro, héritier politique du défunt Hugo Chavez, décédé en mars 2013, la crise médicale s’est accentuée sous l’effet d’un manque croissant de devises, touchant désormais le secteur privé. Selon le représentant de l’Association des cliniques et hôpitaux, Cristino Garcia, sur 1 000 fournitures médicales, 194 étaient en rupture de stock complète en mars et 90 en situation critique.

Le président Maduro a dû reconnaître que l’état général des hôpitaux demeurait « une honte ».

Selon Douglas Leon Natera, 14 000 médecins (55 % du total des praticiens du pays) ont quitté le secteur hospitalier ces dernières années, dont 7 500 sont même partis à l’étranger. Dans le même temps, le Venezuela fait venir des professionnels de Cuba pour exercer dans ses quartiers défavorisés.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
14.05.2014 à 12h25

« Chavez que la gauche a bien soutenu a mis le Venezuela en faillite absolue.... grâce aux votes de ses citoyens .... et nous avons fait pareil en 2012... attendez vous donc à ... »

Répondre
 
11.05.2014 à 11h23

« Est-ce que dans les cliniques privées des quartiers riches il y a la même pénurie ? J'en doute ... »

Répondre
 
10.05.2014 à 18h02

« C'est le socialisme qui tue voyons, vous ne le voyez pas ? »

Répondre
 
10.05.2014 à 14h25

« Quoique... Les ruptures de stock, parfois prolongées, on en a de plus en plus, nous aussi... ça n'existait guère il y a 20 ou 30 ans... J'ai vu quelque part qu'il fallait se préparer à une rupture Lire la suite

Répondre
 
10.05.2014 à 11h06

« Et y-va où l'argent de la manne pétrolière ? Cet article demanderait-il à être un peu argumenté ? A suivre ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Au Venezuela, les médecins dans la rue contre le président Maduro

venezuela

Les médecins vénézuéliens ont manifesté en masse le 22 mai à Caracas contre le président Nicolas Maduro, marquant la huitième semaine de... Commenter

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

Législatives : cette fois, Touraine zappe le PS et s'affiche avec Macron

Touraine

Maintenant, c'est clair ! L'ex-ministre de la Santé Marisol Touraine, qui n'avait pas soutenu de candidat pendant la campagne... 53

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter