Confiance des « consommateurs » : les Français plébiscitent les médecins mais se méfient des agents immobiliers

Confiance des « consommateurs » : les Français plébiscitent les médecins mais se méfient des agents immobiliers

06.05.2014
  • 1399393056520547_IMG_129146_HR.jpg

Les Français sont 66 % à s’estimer plus méfiants dans leur « vie de consommateur » par rapport à 2009, même s’ils ne mettent pas toutes les professions dans le même sac, selon un sondage publié ce mardi par le mensuel 60 Millions de consommateurs et réalisé par Mediaprism (1).

Cette méfiance s’exprime majoritairement à l’égard des agents immobiliers (83 %), assureurs (78 %) et opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès internet (74 %), les trois professions qui suscitent le plus de mécontentement chez les consommateurs, devant les banquiers (72 %). « Virtuoses des frais cachés, adeptes de la relation anonyme avec le client, rien de bien étonnant à ce qu’on les retrouve en queue de palmarès avec des scores de défiance impressionnants », dénonce ainsi le mensuel.

« 64 % se contentent de leur faire plutôt confiance »

À l’inverse, les professions médicales, médecins surtout (91 %), mais aussi pharmaciens (87 %) et chirurgiens-dentistes (76 %) sont, avec les petits commerçants (87 %) les professions disposant du plus fort crédit parmi les consommateurs. Des résultats que le magazine relativise, précisant que pour les médecins, « 27 % des Français leur font tout à fait confiance et 64 % se contentent de leur faire plutôt confiance ».

Parmi les raisons qui poussent les consommateurs à la méfiance, les pratiques commerciales sont parmi les premières citées, 82 % des personnes interrogées estimant que les vendeurs cherchent avant tout à influencer leurs choix plutôt que de donner des conseils sincères.

Également mise en avant, l’obsolescence programmée est montrée du doigt, 92% des sondés estimant que les produits électroménagers ou de nouvelles technologies sont conçus pour ne pas durer. En revanche, ils sont 55 % à avoir confiance dans la vente sur internet. Une confiance qui devient quasi totale dès lors qu’un site dispose d’un système de paiement sécurisé (pour 94 % des sondés) ou d’un service client (85 %).

(1) Enquête réalisée entre le 28 février et le 4 mars en ligne auprès de 1020 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population française.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
08.05.2014 à 19h27

« Ah, je vois pas les notaires et les maires, ils en ont pas peur les gens ? »

Répondre
 
07.05.2014 à 08h52

« Merci mesdames et messieurs, mais arrêtez s'il vous plait : plus vous nous faites confiance et plus on nous dézingue... »

Répondre
 
07.05.2014 à 12h46

« On devient une cible "juteuse" pour les émissions à scandale ! »

Répondre
 
06.05.2014 à 21h32

« 91 % des patients font confiance aux médecins,
De quoi rendre jaloux plus d'un politicien. »

Répondre
 
06.05.2014 à 19h34

« Juste ceux que l'on flingue en ce moment .... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Prise de têtes à la FHF ?

gruson

Le délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) David Gruson pourrait quitter ses fonctions pour cause de conflit avec le... 4

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 8

À Bourgoin-Jallieu, médecins et personnels de l'hôpital s'élèvent contre un « management destructeur »

Mercredi, une dizaine de médecins et professionnels de santé se sont donné rendez-vous devant le Centre hospitalier Pierre-Oudot de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter