Rotavirus : Haïti lance une grande campagne de vaccination

Rotavirus : Haïti lance une grande campagne de vaccination

30.04.2014
  • 1398871768519410_IMG_128827_HR.jpg

    Rotavirus : Haïti lance une grande campagne de vaccination

Les autorités sanitaires haïtiennes, soutenues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont lancé officiellement ce mardi 29 avril une campagne de vaccination contre le rotavirus, une diarrhée infantile qui, avec la pneumonie, est l’une des principales causes de la mortalité infantile en Haïti (55 ‰).

« Tous les enfants seront vaccinés. Nous avons pris toutes les dispositions pour rendre le vaccin (rotarix) disponible dans tout le pays », a déclaré la ministre de la Santé de Haïti, Florence Guillaume.

Retard

« Le vaccin contre le rotavirus est donné en deux doses avant l’age de 6 mois, mais il n’a jamais été administré en Haïti alors qu’il est donné depuis longtemps partout dans le monde. Nous étions en retard. C’est pourquoi nous allons le rendre accessible pour les enfants de 0 à 5 ans afin de réduire le taux de mortalité infantile », a expliqué Mme Guillaume, évoquant « une opération extrêmement importante pour Haïti ». Les autorités ont en effet mis en place une chaîne de froid avec l’aide de la mission de stabilisation de l’ONU (Minustah) pour la conservation et le stockage.

Le gouvernement haïtien a également reçu le soutien de l’OMS, de l’Union européenne, de l’UNICEF, du Canada, de la Banque mondiale et d’autres partenaires du GAFVI, une alliance mondiale pour la vaccination infantile, a précisé Florence Guillaume.

Plus de 300 000 enfants naissent chaque année à Haïti, sur 10 millions d’habitants.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

ECNi 2017 : les spécialités qui font vibrer les internes

Près de 8 000 futurs médecins ont fait le choix de leur spécialité d'internat.

« Le Quotidien » a calculé l'indice d'attractivité des 44 disciplines proposées, à l'issue des choix de postes d'internat. 3

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 11

Quatre ans après la « crise » des pilulesLa diversification de la contraception se poursuit chez les 20-30 ans

Abonné
pilule

Santé publique France a voulu suivre l'évolution des pratiques en matière de contraception depuis la polémique autour des pilules en 2012.... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter