Vol de médicament en Italie : Remicade et Alimta font partie du lot

Vol de médicament en Italie : Remicade et Alimta font partie du lot

23.04.2014

On savait depuis le 16 avril dernier que des stocks d’Herceptin 150 mg (trastuzumab commercialisé par Roche), dont certains étaient très altérés, avaient été volés dans un hôpital italien puis falsifiés et réintroduits frauduleusement en Allemagne, Finlande et au Royaume-Uni. L’Agence européenne du médicament (EMA) vient de communiquer des éléments nouveaux, le vol concernait en effet d’autres anticancéreux : Remicade (infliximab, Janssen) et Alimta (pémétrexed, Eli Lilly). L’agence européenne précise cependant qu’aucune tentative de réintroduction des lots subtilisés de Remicade et d’Alimta dans un autre pays communautaire n’a pour l’instant été constaté.

La France probablement épargnée

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) estime que l’introduction d’un de ces trois médicaments en France « reste hautement improbable. » Les numéros de lots concernés par le vol ne correspondent pas à des lots distribués sur le territoire français et ces médicaments n’y font pas l’objet d’une distribution parallèle.

L’EMA a par ailleurs donné quelques éléments pour aider les professionnels de santé à reconnaître des lots contrefaits : leur conditionnement n’est souvent pas totalement hermétique et les dates de péremption sur les flacons ne correspondent pas à celles inscrites sur les emballages extérieurs. Les lots falsifiés présentent en outre souvent des défauts de formulation comme de l’Herceptin présenté sous forme liquide et non de poudre.

L’ANSM demande à tous les professionnels de santé qui pourraient être confrontés à des produits suspects (notamment sous la forme d’un conditionnement en langue italienne) de l’en informer immédiatement via l’adresse e-mail : dvs.defauts-qualite@ansm.sante.fr.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter