Dengue et chikungunya : l’ARS PACA appelle les voyageurs à la prudence

Dengue et chikungunya : l’ARS PACA appelle les voyageurs à la prudence

18.04.2014
  • 1397833962516549_IMG_128088_HR.jpg

    Dengue et chikungunya : l’ARS PACA appelle les voyageurs à la prudence

À l’approche des vacances de Pâques, avec à l’horizon l’été, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) incite, comme depuis plusieurs années, les voyageurs à se protéger contre le moustique tigre, Ædes albopictus, qui peut être porteur du chikungunya ou de la dengue.

Les personnes se rendant en particulier dans les Antilles et dans les Caraïbes, mais aussi dans certaines régions d’Asie, d’Afrique, d’Amérique centrale et du Sud et de la Polynésie française, doivent être vigilantes.

Vêtements couvrants et répulsifs

L’ARS rappelle les mesures à prendre pour éviter les piqûres de moustiques : porter des vêtements couvrants, imprégnés d’insecticide, appliquer des répulsifs, dormir sous des moustiquaires, utiliser des diffuseurs électriques à l’intérieur et des serpentins insecticides en extérieur, brancher la climatisation ou la ventilation.

En cas d’apparition de signes (fièvre d’apparition brutale et douleurs) dans les 15 jours suivant leur retour, les voyageurs doivent consulter leur médecin. La période d’incubation du chikungunya est de 4 à 7 jours en moyenne, celle de la dengue, de 5 à 7 jours.

Les personnes atteintes ne sont pas contagieuses, ni par contacts, ni par le biais des postillons. La dengue et le chikungunya se transmettent d’homme à homme par l’intermédiaire du moustique tigre.

Ædes Albopictus est présent dans le sud de la France. Chaque année, une surveillance estivale est mise en place à partir du 1er mai. L’an dernier 17 départements étaient concernés.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter