Les médecins libéraux s’opposent à la création des fédérations d’URPS

Les médecins libéraux s’opposent à la création des fédérations d’URPS

15.04.2014

Les médecins libéraux des unions régionales des professionnels de santé (URPS) refusent de subordonner leur désignation dans les conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA) à leur regroupement en fédération d’URPS.

Ce nouvel équilibre des pouvoirs dans la démocratie sanitaire est le fait d’une circulaire du ministère de la Santé, que les agences régionales de santé (ARS) doivent appliquer.

« Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de fédération, précise la circulaire, il n’y aura pas de représentants des URPS dans les CRSA », s’agacent les médecins libéraux (réunis en conférence nationale des URPS).

Pour eux, le principe de fédération « n’a aucune légitimité démocratique pour représenter les professions de santé, décider, ou contractualiser en leur nom ».

Les CRSA sont les parlements sanitaires des agences régionales de santé. Les médecins libéraux y occupent six sièges sur 100, une situation qui « n’est pas représentative de la démocratie sanitaire », selon eux.

Ils exigent la recomposition de la représentation des professionnels libéraux de santé dans les CRSA.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
20.04.2014 à 21h30

« C'est du harcèlement anti médecin ! Mais quand nous laissera-ton travailler avec sérénité ? »

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 16.04.2014 à 09h29

« Encore un piège!? Mais ça tombe de tous les côtés!! »

Répondre
 
15.04.2014 à 22h25

« Il n'y a plus de médecins, mais des professionnels de santé comme les autres, sans justification de la moindre considération. Seuls personnels de qualité: les administratifs aux fonctions de directi Lire la suite

Répondre
 
15.04.2014 à 22h20

« De toute façon, au sein des CRSA, organes consultatifs, les libéraux ne représentent que 6 votes sur plus de 100, les autres étant l'hôpital public et le médico-social.
Les libéraux qui y siègent ne Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter