Face au lobby des anti-IVG, le Planning familial lance sa contre-offensive

Face au lobby des anti-IVG, le Planning familial lance sa contre-offensive

15.04.2014

« L’avortement est un droit et c’est moi qui choisis », scande le slogan de la dernière campagne du Planning familial qui vise à « déstigmatiser » l’IVG. « Chaque année en France, plus de 200 000 femmes avortent. C’est leur droit. L’histoire d’un choix. Elles n’ont pas à se justifier, se sentir coupables, ni demander pardon », peut-on lire sur les affiches et « cartes Pocket » diffusées par l’association à l’occasion du lancement de son nouveau site Internet thématique « ivg.planning-familial.org ».

En complément, du site institutionnel d’informations « ivg.gouv.fr » mis en ligne le 28 septembre dernier lors de la Journée mondiale de mobilisation pour le droit à un avortement légal et sûr, le nouveau site du Planning familial contribue à accentuer la riposte voulue par le gouvernement face aux virulentes campagnes de désinformation des lobbies anti-IVG qui pullulent sur Internet.

Une remise en cause insidieuse

Nombreux sont en effet les sites prétendant « en vitrine » aider les femmes confrontées à la situation de l’avortement par le biais d’un numéro vert qui dissimule en « arrière-boutique » une propagande ouvertement anti-IVG, où l’avortement est considérablement dramatisé et les femmes culpabilisées. Ces sites qui n’hésitent pas à recourir aux argumentations les plus fantasques pour arriver à leurs fins se situent paradoxalement en très bonne place, tout en haut des premières pages de résultats des moteurs de recherche. Dans son rapport de septembre dernier consacré à l’information relative à l’avortement sur Internet, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE-FH) a d’ailleurs pointé cette remise en cause systématique et insidieuse, non pas du droit à l’IVG mais de la « légitimité » des femmes à y recourir.

Enquête nationale

Au cœur de cette cyber-bataille socio-idéologique, le Planning familial propose notamment sur son nouveau site Internet des « kits d’action » (argumentaires, vrai-faux, lexique, documentation de référence…) pour mieux contre-balancer la parole des anti-IVG, en particulier dans les forums de discussion. Sur ce site, les femmes, leurs proches, et même les professionnels de santé sont par ailleurs invités à témoigner dans une rubrique dédiée. Celle-ci servira à alimenter une « enquête nationale sur les parcours IVG » qui ambitionne d’apporter un éclairage nouveau quant aux difficultés rencontrées sur le terrain. Une semaine après son ouverture mardi dernier, le site « ivg.planning-familial.org » a recensé près de 15 000 visites, signe d’un réel besoin du public sur le sujet.

Samuel Spadone
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
16.04.2014 à 20h45

« "Le lobby des pro-IVG lance sa contre-offensive », "le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE-FH)"
composée d'une majorité de femmes proposé par le gouvernement ( soutenu par Lire la suite

Répondre
 
16.04.2014 à 20h22

«  "200 000 femmes avortent" ce chiffre est le même que celui avant la loi Weil et promotion de la contraception... Sera-t-il un jour possible de rechercher les causes réelles de ces avortements ? »

Répondre
 
16.04.2014 à 12h14

« La vie "ce n'est pas un "loto".
La vie ne se dirige pas, un loto oui. Mais une seule chose en commun l'anxiété! »

Répondre
 
15.04.2014 à 21h59

« Face au lobby des anti-IVG, le lobby des pro-IVG lance sa contre-offensive »

Répondre
 
15.04.2014 à 21h26

« Parler d'un droit à l'avortement est un renversement complet de l'esprit de la loi Veil qui visait à répondre aux détresses en dépénalisant l'avortement, pas à banaliser cet acte en en faisant un dr Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

2 700 signalements d'effets indésirables liés au DIU Mirena entre mai et août 2017

mirena

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu publics les premiers résultats d'une enquête de... Commenter

Tarifs de radiologie : le Sénat enterre le spectre des décotes tarifaires autoritaires 

radiologues

Les syndicats de médecins libéraux, et notamment de radiologues, ont été entendus par le Sénat. Vendredi soir en séance publique, les élus... Commenter

« Zéro sexisme », « zéro harcèlement » : la contre-attaque des internes pour briser le tabou et porter plainte

SEXISME

Après la publication de l'enquête édifiante dénonçant la banalisation du sexisme et du harcèlement sexuel au cours du cursus,... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter