Un nouveau syndicat veut défendre l’indépendance menacée des médecins DIM

Un nouveau syndicat veut défendre l’indépendance menacée des médecins DIM

11.04.2014
  • Médecins DIM

Le syndicat national des médecins de départements d’information médicale (SDIM) vient de voir le jour.

Cette nouvelle organisation syndicale s’adresse aux 1 500 à 2 000 médecins, pharmaciens, biologistes et odontologistes qui traitent et analysent l’information médicale au sein d’établissements publics et privés.

Le SDIM veut avant tout défendre l’indépendance professionnelle des DIM, « menacée » par « l’intrusion de prestataires extérieurs à qui on donne parfois accès aux informations médicales nominatives ».

Pour le SDIM, c’est « le manque de moyens et non le manque de compétences qui conduit à de tels excès ».

« Dans ce genre d’affaire, la pression psychologique que subissent les médecins DIM est insoutenable », commente le Dr Christophe Segouin, chef de service santé publique à l’hôpital parisien Lariboisière et président du nouveau syndicat.

L’année dernière, le centre hospitalier de Saint-Malo s’est fait épinglé pour non-respect de la confidentialité des données de santé. L’établissement avait fait appel à une société privée pour optimiser son codage médical.

Respect du secret professionnel

Le SDIM prend également position sur le respect du secret professionnel « auquel les médecins DIM ont droit au même titre que n’importe quel professionnel ».

Le syndicat souhaite aussi renforcer l’attractivité du métier, délaissé par les jeunes médecins.

« Il n’existe pas de formation spécifique DIM, précise le Dr Segouin. La filière naturelle est la santé publique. Les internes ne sont guère attirés par l’information médicale car ils savent que les médecins y sont parfois malmenés. Il y a également un déséquilibre de rémunération entre l’hôpital et les cliniques, plus attractives ». Dans le public, les médecins DIM ne bénéficient pas de rémunération complémentaire (garde ou plage additionnelle) comme dans d’autres spécialités.

Il existe un autre syndicat de médecins DIM, le Synamim, « en jachère depuis deux ans », de l’aveu de son président, le Dr Alain Ricci.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
12.04.2014 à 23h50

.« Bienvenu à ce nouveau syndicat ! En espérant qu'il soit de bonne foi »

Répondre
 
12.04.2014 à 09h46

« A quand des prestataires DIM pour les libéraux et dans le médi-co-social ? Confier aux sociétés d'informatique les transferts des données et la réparation des ordinateurs des médecins consiste à le Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 7

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 4

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter