Insécurité croissante des médecins libéraux

Une URPS développe un système d’alerte par smartphone

Publié le 10/04/2014
Article réservé aux abonnés
1397093301513273_IMG_127263_HR.jpg

1397093301513273_IMG_127263_HR.jpg
Crédit photo : BSIP

Face à la recrudescence des actes de violence contre les praticiens, l’URPS médecins libéraux du Languedoc-Roussillon innove avec un outil d’alerte par smartphone baptisé Cormedal.

D’ici à quelques semaines, les praticiens libéraux de la région pourront découvrir le site web (sur inscription gratuite) et télécharger l’application donnant accès à trois services pratiques.

La fonction « sécurité » permettra d’envoyer en deux clics, en cas de danger, un message d’alerte préenregistré aux services de gendarmerie ou de police (le médecin sera aussitôt localisé). Le site livre également des renseignements pratiques (vidéosurveillance, précautions à prendre lors d’une visite délicate, dépôt de plainte, recours aux référents sécurité...).

Deuxième service : Cormedal informe les médecins des alertes sanitaires lancées par les autorités de santé. « Nous sommes en train d’étudier la possibilité pour le médecin de produire eux-mêmes des alertes et de les envoyer à l’Institut national de veille sanitaire », précise le Dr Jean-Paul Ortiz, encore président de l’URPS (il quittera ce mandat régional en mai pour se consacrer totalement à la présidence de la CSMF).

Enfin, Cormedal devrait à terme aider le médecin à rédiger les comptes rendus de ses visites effectuées dans le cadre de la permanence des soins régulée, comme le recommande la HAS. « Le dispositif n’est pas simple à mettre en place car chaque département procède différemment » reconnaît le Dr Ortiz.

L’élaboration de cet outil d’alerte - des premières réunions jusqu’au développement web - a un coût compris entre 10 000 et 20 000 euros, à la charge de l’URPS. « En tant que président de la CSMF, je me félicite que les URPS développent des outils innovants », conclut le Dr Ortiz. D’autres unions suivront-elles ? 

Coline Garré

Source : Le Quotidien du Médecin: 9317