Comment économiser 5 milliards sur la santé ? Les conseils de la FHF à Valls

Comment économiser 5 milliards sur la santé ? Les conseils de la FHF à Valls

08.04.2014
  • 1396955301513298_IMG_127277_HR.jpg

Le gouvernement s’apprête à dévoiler où et comment économiser 50 milliards d’euros sur les dépenses publiques d’ici à 2017. Le couperet ne manquera pas de s’abattre sur le secteur hospitalier, dont les dépenses annuelles ont atteint 74 milliards d’euros en 2013.

Anticipant le coup de rabot, la Fédération hospitalière de France (FHF) a écrit à Manuel Valls pour lui proposer des pistes d’économies. De quoi économiser 5 milliards d’euros en 5 ans, anticipe Frédéric Valletoux, président de la FHF. Ces « réformes profondes d’organisation » seront dévoilées à la presse jeudi 10 avril.

La crainte des économies aveugles

Frédéric Valletoux, fraîchement réélu maire UMP de Fontainebleau, interpelle personnellement le Premier ministre : « Vous seul pouvez donner à notre système de santé l’élan politique dont il a besoin, et lui éviter de tomber dans le piège des économies aveugles, au rabot, décidées d’en haut. »

Le président de la FHF appelle dans le même temps le gouvernement à s’emparer du dossier des emprunts toxiques : « Des risques énormes (3 milliards d’euros) pèsent actuellement sur les dépenses hospitalières (...) qui pourraient très rapidement hypothéquer les ressources à consacrer aux soins, et donc leur qualité », écrit-il.

Le déficit des CHU se creuse à nouveau

Frédéric Valletoux appelle enfin le Premier ministre à ne pas stigmatiser le secteur hospitalier. « Certains responsables, et non des moindres, vont jusqu’à dénoncer la mauvaise gestion des hôpitaux, alors que ces derniers ont pourtant réalisé plus de 4 milliards d’euros d’effort d’efficience ces 10 dernières années, et que les comptes hospitaliers étaient, jusqu’en 2013, à l’équilibre. »

Le bilan financier des CHU, publié par la Conférence des DG de CHU, pointe une légère dégradation des comptes en 2013 « après 4 ans de redressement continu ». Les investissements et la capacité d’autofinancement ont reculé. Le résultat comptable des CHU s’est élevé à – 162 millions d’euros en 2013, contre – 116 millions en 2012.

D. Ch.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
09.04.2014 à 12h49

« Les emprunts toxique: la preuve de l'incompétence des bureaucrates pourtant prompts à prendre les médecins de haut en leur parlant de "gestion". »

Répondre
 
08.04.2014 à 23h01

« Financer la santé par la secu ou autre liberté et concurrence et contrainte pour les assureurs autres. »

Répondre
 
09.04.2014 à 14h01

« J'ai rien compris ! »

Répondre
 
09.04.2014 à 20h46

« Je répète (mon commentaire a été censuré ??) : je ne comprends rien à ce que vous écrivez ; pouvez-vous préciser, en faisant de vraies phrases avec de la ponctuation ? SVP merci. »

Répondre
 
08.04.2014 à 20h26

« Les déficits hospitaliers avec celui des comptes sociaux sont devenus une maladie chronique. Ils étaient pour l'hôpital et la seule année 2013 de 400 millions d'euros. L’hôpital est plongé dans u Lire la suite

Répondre
 
08.04.2014 à 19h42

! CESSONS DE PAYER POUR TOUS CEUX QUI NE COTISENT PAS A LA SECU.
Notre sécu = CPAM sera vite dans le vert, et même bénéficiaire.

Répondre
 
08.04.2014 à 20h59

« Incompréhensible... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter