Ordre infirmier : les syndicats de la fonction publique hospitalière appellent au boycott des élections

Ordre infirmier : les syndicats de la fonction publique hospitalière appellent au boycott des élections

02.04.2014
  • 1396445627512027_IMG_126904_HR.jpg

    Ordre infirmier : les syndicats de la fonction publique hospitalière appellent au boycott des élections

Les branches « santé » des principaux syndicats de la fonction publique appellent au boycott des élections des conseils départementaux de l’Ordre infirmier, qui se tiennent jeudi 3 avril sur tout le territoire.

CFDT, CFTC, CGT, FO, SNICS-FSU, SUD et UNSA préconisent l’abstention « pour contester la légitimité de cette officine » que serait l’Ordre infirmier, lit-on sur le tract envoyé aux 600 000 infirmiers, dont 85 % salariés de la fonction publique hospitalière.

Pour les sept professions de santé chapeautées par une institution ordinale (sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et médecins), la loi impose une inscription au tableau de l’Ordre préalable à l’exercice professionnel (sauf pour les services de santé des armées).

Pas question de payer pour travailler

Opposée à ce principe d’obligation, l’intersyndicale souhaite que les pouvoirs publics abrogent les instances ordinales, et ce pour plusieurs raisons. La première est philosophique : « pas question de payer pour travailler ! », jette Hervé Rochais, secrétaire fédéral santé de Force ouvrière. L’adhésion annuelle à l’Ordre infirmier est de 45 euros (payé aujourd’hui par 145 000 professionnels), celle à l’Ordre des médecins atteint 305 euros.

La concentration des ordres professionnels sur l’aspect disciplinaire plutôt que sur la reconnaissance de la pénibilité et la défense de la profession agace également les syndicats.

L’intersyndicale admet qu’abroger les ordres ne sera pas chose aisée. Elle dénonce à ce titre le « lobbying massif » de certains parlementaires médecins et de l’ordre auquel ils appartiennent.

Anne Bayle-Iniguez
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

CongrèsLa convention CHAM plonge dans le futur de la médecine  

Abonné

Le Pr Guy Vallancien organise la neuvième édition de CHAM* vendredi et samedi à Chamonix (Haute-Savoie). Plus de 500 personnes sont... Commenter

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 11

Quatre ans après la « crise » des pilulesLa diversification de la contraception se poursuit chez les 20-30 ans

Abonné
pilule

Santé publique France a voulu suivre l'évolution des pratiques en matière de contraception depuis la polémique autour des pilules en 2012.... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter