La médecine générale se réunit à Paris pour son grand congrès annuel

La médecine générale se réunit à Paris pour son grand congrès annuel

02.04.2014
  • 1396445052511986_IMG_126891_HR.jpg

Plus de 2 000 généralistes et internes sont attendus au 8e Congrès de médecine générale, qui se tient cette année au palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris, du 3 au 5 avril.

Ce rendez-vous est un espace de rencontre, de réflexion et d’évaluation des pratiques des généralistes, qui permet notamment de découvrir des travaux de recherche (150 sessions et communications orales ont été retenues).

Plusieurs temps forts sont programmés. Les participants débattront par exemple des dernières recommandations des sociétés savantes nationales et internationales sur l’établissement du certificat de non-contre-indication au sport, qui justifient la réalisation systématique d’un électrocardiogramme.

Les médecins de famille pourront s’informer sur l’alimentation du nourrisson et de l’enfant (diversification alimentaire et allergies), la cigarette électronique et le vapotage, les nouveaux anticoagulants, le baclofène, les infections sexuellement transmissibles ou la vaccination des immunodéprimés, pour ne citer que quelques thèmes.

Une session abordera les examens complémentaires qui pourraient être réalisés demain au cabinet (après les tests rapides d’angine et les bandelettes urinaires, il sera question du test pour le dépistage du VIH ou du contrôle de l’anticoagulation par INR capillaire).

L’utilisation (croissante) des tablettes et des smartphones par les médecins sera abordée. Un zoom sera consacré aux sites et applications qui peuvent constituer des aides à la prescription.

Plus de renseignements sur www.congresmg.fr

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
04.04.2014 à 17h45

« On verra le résultat, si tout le monde est d'accord ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« Non, les hôpitaux ne manqueront pas d'internes », clament les généralistes enseignants

INTERNES

Les centres hospitaliers (CH) vont-ils manquer d'internes à compter du 1er novembre, avec l'entrée en vigueur de la réforme du 3e cycle des... 1

Hôpitaux, cliniques : les Français distribuent les bons points à chaque secteur

hop clinique

Les Français accordent toujours une grande confiance aux professionnels de santé (84 %), devant la gendarmerie (79 %), l’armée (78 %), la... Commenter

À Bourgoin-Jallieu, médecins et personnels de l'hôpital s'élèvent contre un « management destructeur »

Mercredi, une dizaine de médecins et professionnels de santé se sont donné rendez-vous devant le Centre hospitalier Pierre-Oudot de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter