Journée mondiale de l’autisme : des robots s’invitent dans l’arsenal éducatif

Journée mondiale de l’autisme : des robots s’invitent dans l’arsenal éducatif

02.04.2014
  • 1396447849512018_IMG_126900_HR.jpg

Ce mercredi 2 avril au soir, journée mondiale de l’autisme, l’association Autistes sans frontières (ASF) recevra deux robots humanoïdes NAO qui viendront enrichir l’arsenal des éducateurs travaillant auprès des enfants autistes.

Ces robots, 58 centimètres, 2 caméras, 4 micros et de multiples capteurs, produits par la société française Aldebaran Robotics depuis 5 ans, sont déjà utilisés auprès d’enfants avec des troubles cognitifs en Grande-Bretagne et aux États Unis. S’ils ne sont pas à l’origine destinés à une utilisation purement médicale, ils peuvent être programmés et accueillir des applications ou logiciels conçus pour les personnes atteintes de troubles autistiques.

Répétition et récompense

« Ces robots sont un outil supplémentaire, pour travailler avec les enfants qui présentent une déficience des fonctions neuro-cognitives (et non les syndromes Asperger) », explique la psychologue-psychothérapeute Séverine Leduc-Destribats, qui les expérimentera auprès de 3 petits de primaires, dans son cabinet parisien.

L’intérêt de ces robots réside a priori, selon elle, dans leur capacité à répéter de façon strictement identique des consignes, tandis que la prosodie ou le ton d’un éducateur peuvent varier. Ils pourront servir à des exercices de numérisation, comptage, catégorisation, imitation... comme les tablettes.

En outre, puisqu’ils chantent et dansent, ils intègrent l’aspect « récompense » des méthodes ABA ou TEACH.

« En revanche, ces robots n’aident en rien à la socialisation. C’est pour cela qu’ils ne sont qu’un outil dans tout un arsenal », nuance la psychologue.

Séverine Leduc espère pouvoir produire une première évaluation dans 6 mois, après avoir travaillé plusieurs heures d’affilée avec ces robots. Trois autres enfants en Vendée en bénéficieront également. Mais la psychologue reste prudente. « On va voir ce que cela donne. Il faut voir si c’est facile d’utilisation pour l’éducateur, qui doit surtout se concentrer sur l’enfant, et si ce dernier, de son côté, s’en saisit. »

Une campagne du Collectif Autisme France

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation de l’autisme, le Collectif Autisme regroupant 200 associations a mené une enquête auprès de 538 familles. Le collectif s’alarme de ce que 77,4 ans des répondants affirment n’avoir pas eu accès, ou seulement de manière partielle à un diagnostic approprié. En France, le diagnostic est posé à l’âge de 6 ans en moyenne alors que les premiers signes se manifestent dès l’âge de 18 mois et qu’un diagnostic est possible entre 2 et 3 ans. Une situation due à une méconnaissance de la maladie notamment par les professionnels au contact de la petite enfance. D’une manière générale, le collectif dénonce une atteinte aux droits des personnes autistes (non-accès au dossier médical, maltraitance...) et lance une campagne presse, web et radio pour alerter le public. Il appelle à signer une pétition pour demander aux députés l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.
Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
07.04.2014 à 21h41

« J'ai d'abord cru à un poisson d'Avril mais l'article est daté du 2 Avril! Je me demande simplement jusqu'où nous irons. L'humanité est-elle en train de perdre la tête pour proposer à des enfants att Lire la suite

Répondre
 
03.04.2014 à 17h19

« L'enfant autiste est plus en symbiose attractive avec les ordinateurs que l'humain, les tablettes et pourquoi pas un robot. CYBATLON n'est pas loin n'est-ce pas! Pour le reste, on n'effacera pas un Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter