Ayrault cède la place à Valls, la course aux portefeuilles est ouverte

Ayrault cède la place à Valls, la course aux portefeuilles est ouverte

31.03.2014
  • 1396286884511486_IMG_126762_HR.jpg

Jean-Marc Ayrault a présenté lundi après-midi sa démission et celle de son gouvernement à François Hollande. Lors d'une allocution télévisée le soir même, le président a annoncé la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre.

Au bout de presque deux années d’existence, c’est par un communiqué laconique que le gouvernement Ayrault s’est éteint ce 31 mars – « Monsieur Jean-Marc Ayrault , Premier ministre, a présenté cet après-midi la démission de son gouvernement au président de la République. » – ; la composition du gouvernement Valls est désormais sur le métier.

La santé... secondaire

Manuel Valls, 51 ans, héraut de la « gauche décomplexée », brille plus par son étiquette de garant de l’ordre que par sa fibre sanitaire et sociale. Qui choisira-t-il pour piloter la santé ? Mystère. D’autant plus épais que ce ne sont pas les quelques positions distillées dans le cadre de la primaire socialiste de 2012 qui éclairent sur les convictions du nouveau Premier ministre.

Ainsi, lors du premier débat télévisé de la primaire, le « candidat Valls » avait évoqué la question des médecins étrangers en poste dans les hôpitaux pour nourrir son discours en faveur de quotas de travailleurs immigrés (« Aujourd’hui certains secteurs présentent des difficultés. Pourquoi les immigrés sont condamnés à travailler dans un certain nombre de restaurants ? Pourquoi aujourd’hui à cause de la politique de numerus clausus dans la médecine, nous devons demander à des médecins étrangers de venir dans nos hôpitaux ? »). Et dans le cadre du second débat, le député-maire d’Évry avait proposé d’instaurer une TVA sociale… Avec le succès que l’on sait.

PPP et sécurité à l’hôpital

En tant qu’ex-élu local et président du conseil de surveillance de l’Hôpital Sud Francilien, Manuel Valls aura eu à se pencher sur le casse-tête du partenariat public-privé noué puis dénoué dans cet établissement.

Plus récemment et avec sa casquette de ministre de l’Intérieur, c’est sous l’angle sécuritaire qu’il a abordé les dossiers « santé », s’attaquant au protocole nationale de sécurité des hôpitaux ou intervenant sur les dossiers de la sécurité routière.

Article mis à jour (01/04/2014)

Qui pour succéder à Marisol Touraine ?

La question était posée aux médecins au mois de mars. Ils étaient alors 28% à désigner Claude Evin selon les  résultats d'un sondage réalisé par l'Ifop pour « le Quotidien ». Après l'annonce du départ de Jean-Marc Ayrault , qui est désormais votre favori ?
 

K.P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
01.04.2014 à 18h09

« Le pouvoir n appartient pas au ministre mais aux syndicats de salariés qui s'opposent à toute réforme. »

Répondre
 
01.04.2014 à 13h48

« C'est vrai que Caniard, président de la mutualité, sera secrétaire d'État. Horreur ça va être encore pire en terme d'opacité !!! Le seul avantage serait qu'à la prochaine alternance droite gauche il Lire la suite

Répondre
 
01.04.2014 à 11h08

« D'après ce que je vois, il y a quelques médecins "masos"... qui votent pour Evin, Le Guen ou Touraine... incroyable... Quant aux autres "candidats" potentiels, je me demande bien aussi, avec perplex Lire la suite

Répondre
 
01.04.2014 à 10h53

« Y a-t-il un politique qui ait compris l'importance des professionnels de santé LIBERAUX : médecins, pharmaciens, IDE, kinés ..... ???

Hélas, ce sont des technocrates qui nous gouvernent. »

Répondre
 
T Médecin ou Interne 31.03.2014 à 21h41

« Y a-t-il un politique non compromis avec les complémentaires ?
Y a-t-il un politique qui a compris que la santé de la France nécessite encore des médecins de qualité payés au juste prix de leurs com Lire la suite

Répondre
 
01.04.2014 à 17h14

« Bien d'accord »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter