Le président chinois en France : une visite d’État qui met la santé à l’honneur

Le président chinois en France : une visite d’État qui met la santé à l’honneur

27.03.2014
  • 1395937941510343_IMG_126514_HR.jpg

Pour sa première visite d’État en Europe, la France a déroulé le tapis rouge sous les pas du président Xi Jinping. François Hollande évoque une moisson de contrats pour un total de 18 milliards d’euros. Parmi les secteurs concernés figurent l’automobile, l’aéronautique, mais aussi la santé. Un marché prometteur : les dépenses de santé en Chine s’élèvent à 473 milliards de dollars (5,3 % du PIB). Et la population chinoise vieillit aussi.

Ainsi Xi Jinping a-t-il visité le siège de Biomérieux mardi à Lyon. Les relations entre la Chine et le groupe pharmaceutique ont débuté il y a 40 ans. L’an prochain, l’empire du milieu pourrait devenir le 2e marché mondial de Biomérieux. Preuve que les relations sont au beau fixe, le laboratoire lyonnais ouvrira à Wuhan (province du Hubei), fin 2014, un laboratoire P4 de biosécurité consacré à la recherche sur les maladies infectieuses.

Lorsque François Hollande s’était rendu en visite officielle en Chine, en avril 2013, il avait inauguré une antenne Pasteur à Shanghai, et inauguré un club santé Chine, qui regroupe des entreprises françaises impliquées dans des programmes sanitaires en Chine.

Des coopérations médicales et hospitalières tous azimuts

D’autres projets, sur les rails, sont autant de cartes à jouer pour la France. Un hôpital franco-chinois sort de terre à Shanghai. Le centre de formation franco-chinois à la médecine d’urgence et de catastrophe ouvert à Pékin avant les jeux Olympiques est un succès : ses locaux viennent d’être étendus. L’inauguration, mi-mars, s’est faite en présence de diplomates français.

Un colloque sur la médecine chinoise traditionnelle sera organisé en mai à la Pitié-Salpêtrière, premier hôpital de France à avoir ouvert un centre intégré de médecine chinoise.

Les coopérations hospitalières continuent de vivre en parallèle. La Chine, qui veut moderniser ses hôpitaux publics, a lancé une réforme de grande ampleur en 2009, et a choisi la France comme partenaire. Une quinzaine de CHU français sont jumelés avec un homologue chinois.

L’Académie de médecine enfin, qui vient de lancer une fondation pour promouvoir l’excellence de la médecine française dans le monde, projette d’organiser un forum médical franco-chinois fin 2014 à Pékin.

Delphine Chardon
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
Raphaël L Médecin ou Interne 28.03.2014 à 14h48

« Bizarre que des labos français (?) alimenteraient la Chine en médicaments, alors que, tous les jours, les pharmacies m'appellent pour me dire que tels et tels produits sont en rupture de fabrication Lire la suite

Répondre
 
27.03.2014 à 22h18

« Peut-on nous dire ce que ces braves blouses blanches applaudissent ? »

Répondre
 
28.03.2014 à 00h40

« Certainement pas votre bêtise! Médecin. »

Répondre
 
28.03.2014 à 13h36

« Pour une fois qu'applaudir le communisme est une bonne idée... C'est vrai que les droits de l'homme nuisent gravement au néo-libéraux (même rouges), quand cela les arrangent. Médecin bête. »

Répondre
 
27.03.2014 à 20h40

« Et oui bien sûr, tout est bon en Chine qu'on se le dise »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

2 700 signalements d'effets indésirables liés au DIU Mirena entre mai et août 2017

mirena

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu publics les premiers résultats d'une enquête de... Commenter

Maladies Rares : Agnès Buzyn précise les contours du 3e plan promis pour 2018

buzyn maladies rares

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a promis que le 3e Plan national Maladies rares sera finalisé d'ici la fin de... Commenter

Tarifs de radiologie : le Sénat enterre le spectre des décotes tarifaires autoritaires 

radiologues

Les syndicats de médecins libéraux, et notamment de radiologues, ont été entendus par le Sénat. Vendredi soir en séance publique, les élus... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter