49 nouveaux médicaments autorisés en Europe en 2013

49 nouveaux médicaments autorisés en Europe en 2013

27.03.2014
  • 1395920880510246_IMG_126446_HR.jpg

C’est un record : 49 médicaments ou associations de médicaments ont été autorisés par la commission européenne en 2013 (31 en 2012, 41 en 2011 et 20 en 2010).

Le LEEM (Les Entreprises du Médicament) se félicite du dynamisme retrouvé de la recherche pharmaceutique. Cette tendance se confirme aussi outre-Atlantique. En 2013, la FDA (Food and Drug Administration, l’agence du médicament américaine) a autorisé 44 nouveaux médicaments.

En Europe, comme les années précédentes, les anticancéreux occupent la première place (16 médicaments), suivis par l’infectiologie (8 médicaments) et les maladies du métabolisme (7 médicaments).

Le progrès thérapeutique change de nature

Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM, souligne que grâce aux progrès récents, l’hépatite C « est en passe d’être vaincue », et le diabète dispose de nouveaux traitements prometteurs.

Surtout, le progrès thérapeutique a changé de nature. La recherche est passée de la mise au point de traitements symptomatiques à celle de traitement des causes, au moyen de médicaments « presque sur mesure ».

Ce changement de paradigme doit s’accompagner de moyens adéquats, estime le LEEM, qui rappelle que maintenir la position de la France dans la recherche internationale est « une nécessité stratégique ».

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
28.03.2014 à 12h39

« En Europe; et la FRANCE, elle en a autorisée combien? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

AMP : le CCNE se prononce en faveur d'une ouverture à toutes les femmes

ccne

Il était très attendu depuis plusieurs années, et l'attente devenait encore plus pressante depuis l'engagement du président Emmanuel Macron... Commenter

Un généraliste jugé par l'Ordre pour des propos discriminatoires et eugénistes contre les handicapés

Hippocrate

Jugé samedi 24 juin par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie, un généraliste de Cherbourg risque la... 2

Pour le CNGE, « l’obligation vaccinale est une réponse simpliste et inadaptée »

À la suite de la possibilité envisagée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’étendre temporaire l’obligation vaccinale à tous les vacc... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter