BPA : l’Agence européenne des substances chimiques veut un classement plus sévère

BPA : l’Agence européenne des substances chimiques veut un classement plus sévère

26.03.2014
  • 1395853107509947_IMG_126360_HR.jpg

L’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES) recommandait dès septembre 2011 une réduction des expositions de la population au bisphénol A, ce qui a conduit à son interdiction au 1er janvier 2013 dans les contenants alimentaires pour enfants en bas âge, et au 1er janvier 2015, dans tous les contenants en France.

En avril 2013, sur la base de nouveaux repères toxicologiques, l’Agence française réitérait son alerte, après avoir demandé en septembre 2012, dans le cadre de la réglementation européenne REACh, un classement plus sévère de cette substance chimique de synthèse en tant que « toxique pour la reproduction » (fertilité).

Toxique pour la reproduction

Victoire, clame l’ANSES : le comité d’évaluation des risques (RAC) de l’Agence européenne des substances chimiques (ECHA) vient d’adopter un avis favorable à la proposition française. Jusqu’à présent, le BPA était classé comme « reprotoxique suspecté ». Il est aussi classé comme irritant pour les voies respiratoires, en tant que substance pouvant provoquer des lésions oculaires graves et pouvant entraîner une sensibilisation par contact de la peau.

Si l’avis de l’ECHA est adopté par la Commission européenne, à laquelle il sera transmis au plus tard dans 18 mois, le BPA sera classé en catégorie 1, ce qui aura pour conséquence l’application de mesures réglementaires plus sévères, en particulier l’obligation de mise en place de mesures de prévention renforcées pour les utilisations professionnelles du BPA (en premier lieu sa substitution) ou l’interdiction de mise sur le marché de mélanges contenant du BPA à destination des consommateurs.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
28.03.2014 à 13h04

« Eh mais ça va pas, les "Américains" ils voudront (import export), et les "chinois" (les restaurants!) et d'autres grands pays... !
Mais il va manger quoi "le frenchi"....?

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Après l'échec de Lille pour l'Agence européenne du médicament, Aubry et Bertrand, furieux, taclent Macron

agence européenne du médicament

C'est une défaite qui laisse un goût amer. La maire de Lille Martine Aubry (PS) et le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR)... 1

2 700 signalements d'effets indésirables liés au DIU Mirena entre mai et août 2017

mirena

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu publics les premiers résultats d'une enquête de... Commenter

« Zéro sexisme », « zéro harcèlement » : la contre-attaque des internes pour briser le tabou et porter plainte

SEXISME

Après la publication de l'enquête édifiante dénonçant la banalisation du sexisme et du harcèlement sexuel au cours du cursus,... 8

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter