Silence, on écoute : lancement du 5e festival Audiovision, le cinéma décrit aux aveugles

Silence, on écoute : lancement du 5e festival Audiovision, le cinéma décrit aux aveugles

19.03.2014
  • 1395248797507788_IMG_125694_HR.jpg

    Silence, on écoute : lancement du 5e festival Audiovision, le cinéma décrit aux aveugles

L’association Valentin Haüy (AVH) lance ce mercredi 19 mars la 5e édition du festival Audiovision qui, jusqu’au 1er avril, propose des films audiodécrits à 4,90 euros la séance au cinéma UGC Gobelins*, sous le parrainage de Nicolas About, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, et de Valérie Lépine-Karnik, Directrice du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Près d’une trentaine d’œuvres sont à découvrir au cours de 82 projections, des classiques, comme La Reine Margot de Patrice Chéreau, le Jouet de Francis Veber, ou la comédie musicale 3 places pour le 26 de Jacques Demy, mais aussi les films à succès de ces derniers mois : Ernest et Célestine, Gravity, Jimmy P, Le Majordome, ou Les garçons et Guillaume, à Table !

Une profusion signe de succès : à sa naissance en 2010, le festival, qui ne durait qu’une semaine, proposait 7 films.

25 ans d’audiodescription

Cette 5e édition est l’occasion de fêter les 25 ans de l’audiodescription, importé des États-Unis en France par l’AVH sous la marque Audiovision. Mais aujourd’hui, alors que la France compte 1,3 million d’aveugles et de malvoyants, à peine 10 % des films bénéficient du dispositif.

Si l’Angleterre diffuse chaque année près de 150 œuvres récentes, la France reste le mauvais élève de l’Europe en matière d’accessibilité. Moins de 1 % des salles de cinéma sont équipées.

Rens : www.avh.asso.fr

*66 bis, avenue des gobelins, 75013 Paris.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter