« Une Jonquille pour Curie » fête ses 10 ans

« Une Jonquille pour Curie » fête ses 10 ans

18.03.2014
  • 1395160936507213_IMG_125465_HR.jpg

    « Une Jonquille pour Curie » fête ses 10 ans

À partir de ce mardi 18 et jusqu’au 23 mars, l’Institut Curie célèbre les 10 ans de l’opération « Une Jonquille pour Curie » qui lui a permis jusque-là de récolter 1 million d’euros alloués à la recherche contre le cancer.

En 2005, un jardin éphémère composé de 30 000 jonquilles repeignait en jaune la place du Panthéon et marquait le lancement de l’opération. Depuis cette date, l’Institut réitère l’opération à chaque début de printemps dans le but de recueillir des fonds pour la recherche et de contribuer ainsi à faire reculer l’incidence de ces pathologies qui provoquent en France 150 000 décès tous les ans.

Cette année, l’objectif est de faire au moins aussi bien que l’année dernière et de récolter un minimum de 200 000 euros grâce à la vente de jonquilles réelles ou virtuelles par les bénévoles et points de vente partenaires ou sur le site dédié à l’opération : www.unejonquillepourcurie.fr. La place du Panthéon et celle du Palais Royal constitueront les deux points de ralliement parisiens de la manifestation et de nombreuses actions se dérouleront également en région grâce au relais des associations partenaires.

Financer les thérapies ciblées et la médecine personnalisée

Grâce à la générosité du public, tout un programme dédié à l’amélioration de la prise en charge du rétinoblastome a ainsi pu être développé en 2007. Un an auparavant, les 90 000 euros collectés ont contribué à l’acquisition d’un microscope confocal de dernière génération pour observer les cellules en 3D. Au cours des deux dernières années, « Une Jonquille pour Curie » a permis le financement de recherches sur les thérapies ciblées et de programmes innovants en médecine personnalisée, deux priorités affichées par le Pr Thierry Philip et Geneviève Almouzni, récemment nommés aux postes de président et de directeur du centre de recherche de l’Institut.

Fin 2012, l’Institut Curie a ainsi pu lancer un essai clinique très innovant dans lequel sont déjà inclus 370 patients. Baptisé Shiva, il participe d’une nouvelle approche qui définit le choix thérapeutique en fonction du profil moléculaire complet de chaque tumeur et ne tient pas compte de l’organe dans lequel celle-ci s’est développée. À l’heure actuelle, 17 thérapies ciblées sont actuellement disponibles à l’Institut Curie et 500 autres sont en développement dans le cadre du Programme Incitatif et Coopératif.

Benoît Thelliez
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Prise de têtes à la FHF ?

gruson

Le délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) David Gruson pourrait quitter ses fonctions pour cause de conflit avec le... 4

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 9

À Bourgoin-Jallieu, médecins et personnels de l'hôpital s'élèvent contre un « management destructeur »

Mercredi, une dizaine de médecins et professionnels de santé se sont donné rendez-vous devant le Centre hospitalier Pierre-Oudot de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter