Semaine et jeudi noirs pour les sages-femmes en grève depuis cinq mois

Semaine et jeudi noirs pour les sages-femmes en grève depuis cinq mois

18.03.2014
  • sagesfemmes deuil

Le collectif de sages-femmes en grève depuis cinq mois annonce une « semaine noire dans les maternités, les cabinets libéraux, les écoles de sages-femmes, dont jeudi sera le point culminant ».

Déçu par le refus de Marisol Touraine d’accorder aux sages-femmes salariées le statut de praticien hospitalier, le collectif ne baisse pas les bras.

Le jeudi 20 mars, les sages-femmes hospitalières arboreront une tenue noire.

Discrimination

Les professionnelles libérales fermeront leurs cabinets, celles exerçant en services de protection maternelle infantile (PMI) et en maternité feront grève. Les écoles de sages-femmes seront « mortes ».

Toutes ont l’intention d’envoyer un courrier commun à l’agence régionale de santé (ARS) et aux ministres Jean-Marc Ayrault et Marisol Touraine, avec copie au directeur de leur établissement pour les salariées.

À l’origine du mouvement de contestation, le collectif détaille par le menu une série d’actions modulables selon le lieu et le mode d’exercice de chacune : tractage, opération escargot, rassemblement devant les ARS, consultations gratuites sur les places publiques... 60 % de la profession serait en grève, avance le collectif.

deuil_sf.jpg

« Ni la ministre de la Santé, ni le Premier ministre n’ont voulu prendre la mesure denotre ras-le-bol, denotrecolère face à la discrimination faite à notre profession presque exclusivement féminine, assure le collectif. Ils préfèrent écouter l’idéologie corporatiste d’une autre professionqui refuse l’égalité par peur de perdre le pouvoir ».

Anne Bayle-Iniguez
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Raphaël L Médecin ou Interne 19.03.2014 à 13h24

« Il manque la CSMF aux Sages-Femmes, elles seraient écoutées. Bon, cela n'irait pas mieux, voire pire comme chez les toubibs, mais elles auraient une impression, ou plutôt une illusion....»

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 6

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 3

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter