Feu vert aux ECN 100% numériques en 2016

Feu vert aux ECN 100% numériques en 2016

17.03.2014
  • 1395077912506768_IMG_125336_HR.jpg

L’édition 2016 des épreuves classantes nationales (ECN) se passera sur tablettes. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a officialisé le passage aux ECN numériques dans deux ans.Deux épreuves blanches seront organisées à partir de l’automne 2015 dans les conditions des ECN de 2016.

Le ministère a pris cette décision après la remise d’une étude de faisabilité commandée conjointement par le ministère de la Santé.

L’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) se réjouit de cette nouvelle qui mettra fin au « caractère non discriminant de l’épreuve, [au] manque cruel de pédagogie, [aux] coûts exorbitants, ou encore [à la] correction inégale et fastidieuse. »

Un report encore possible

Au mois de novembre 2013, l’ANEMF et l’ISNI (Intersyndicale nationale autonome des internes de médecine générale) doutaient pourtant de l’engagement du gouvernement à respecter un lancement en 2016.

Les obstacles techniques et financiers existent bel et bien. Les acteurs ont maintenant près de deux ans pour développer les logiciels nécessaires au déroulement des épreuves, en assurant la confidentialité et la sécurité des données. Si ce n’est pas le cas, le gouvernement se dit prêt à reporter le passage au numérique. Un point sera fait sur l’avancement du projet tous les trois mois.

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
23.03.2014 à 11h44

« C' est l'avenir, mais très dur à mettre en place sans risque sur le plan pratique et juridique .... Profession médecin enseignant, fac médecine »

Répondre
 
19.03.2014 à 21h24

« Ça va sûrement faciliter les magouilles ! »

Répondre
 
17.03.2014 à 22h19

« Quand on voit les problèmes pluri quotidiens que l'on rencontre avec Ameli, qui sont sans enjeux, on ne peut qu' espérer l' absence de bugs, de maintenance le jour J, de difficultés de connections, Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Environ 25 % de dépenses d'assurance-maladie inutiles, selon Agnès BuzynPertinence des soins : où sont les marges ?

Abonné
PERTINENCE

Actes inutiles, examens redondants, gaspillages, mauvaises pratiques : érigée en priorité, la pertinence des soins est l'un des principaux... 5

À 89 775 euros, hausse timide du revenu moyen des médecins libéraux en 2016

revenus impots

Le cru 2016 des revenus nets des médecins libéraux (BNC, après charges et avant impôt) s'est révélé très moyen, détaille la Caisse autonome... 6

Pr Canavero : « Je veux réaliser la première greffe totale de cerveau de l'histoire de l'humanité »

canavero

Il y a quatre ans, le neurologue turinois qui a étudié à Lyon préférait parler de greffe de tête pour éviter dit-il de passer pour un fou.... 18

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter