Le HCSP précise les modalités de la vaccination avec le vaccin Cervarix

Le HCSP précise les modalités de la vaccination avec le vaccin Cervarix

13.03.2014
  • 1394730403505920_IMG_125094_HR.jpg

Après la modification d’AMM (Autorisation de mise sur le marché) obtenu le 18 décembre dernier permettant désormais un schéma vaccinal à deux doses du Cervarix, le vaccin bivalent contre les infections à papillomavirus (HPV), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a analysé les nouvelles données afin d’actualiser ses recommandations.

Il rappelle que, conformément à l’avis du 28 septembre 2012 et selon le calendrier vaccinal en vigueur, la vaccination contre les infections à papillomavirus est recommandée chez les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage limité à l’âge de 19 ans révolus.

Chez les jeunes qui ont déjà reçu 2 doses...

Il recommande désormais que les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans révolus pour lesquelles le vaccin Cervarix a été choisi pour la vaccination HPV, soient vaccinées selon un schéma à deux doses espacées de six mois. Le schéma à trois doses est maintenu pour les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans révolus.

Chez les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans révolus, lorsqu’une vaccination avec le vaccin Cervarix a déjà été initiée : si deux doses ont été administrées dans un délai inférieur à 5 mois, une troisième dose doit être administrée cinq mois après la deuxième dose.

Si les deux premières doses ont été administrées avec un délai supérieur ou égal à cinq mois, ces jeunes filles sont considérées comme complètement vaccinées.

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
14.03.2014 à 08h04

« Et le schéma de vaccination par Gardasil ? »

Répondre
 
14.03.2014 à 13h18

« IDEM. Mais personnellement je ne recommande pas ces vaccins (comme le Ministère de la Santé japonais depuis Juin dernier) suite aux trop nombreux effets collatéraux graves. Par ailleurs ces vaccins Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter