Premier syndrome de Guillain-Barré dû au virus Zika, diagnostiqué en Polynésie française

Premier syndrome de Guillain-Barré dû au virus Zika, diagnostiqué en Polynésie française

10.03.2014
  • 1394467719504853_IMG_124784_HR.jpg

    Premier syndrome de Guillain-Barré dû au virus Zika, diagnostiqué en Polynésie française

Durant l’épidémie due au virus Zika en Polynésie française, un premier cas de syndrome de Guillain-Barré est survenu 7 jours après les symptômes grippaux initiaux. Les diagnostics sérologiques ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien d’une polyradiculonévrite aiguë due au virus Zika et non d’une Dengue dont l’épidémie était concomitante.

Arbovirose émergente, l’infection à virus Zika est généralement bénigne et se présente comme une grippe associée à un rash cutané. Aucune hospitalisation n’a jamais été enregistrée. C’est pourquoi le réseau Eurosurveillance décrit dans son dernier bulletin, le premier syndrome de Guillain-Barré (GBS) survenu durant la co-épidémie due aux virus Zika et de la Dengue de type 1 et 3, en Polynésie française.

Un tableau clinique typique

En novembre 2013, une femme polynésienne d’une qurantaine d’années, sans antécédents notoires hormis un rhumatisme articulaire aigu, a été hospitalisée aux urgences pour des paresthésies des extrémités. Après avoir quitté le service sans diagnostic, la patiente a été réhospitalisée le lendemain, en service de neurologie cette fois, pour des déficits neurologiques.

Au troisième jour, elle présentait une tétraparésie prédominant aux membres inférieurs associée à des paresthésies de toutes les extrémités, des myalgies diffuses, et une paralysie faciale asymétrique, sans troubles de la déglutition. Les réflexes étaient abolis.

L’électromyogramme a confirmé un trouble de la démyélinisation diffuse : les vitesses de conduction motrice étaient ralenties (démyélinisation), les latences de l’onde F, augmentées (atteinte proximale), les latences motrices distales, allongées.

Des anomalies biologiques aussi caractéristiques

Les analyses biologiques ont montré un doublement des transaminases et la ponction lombaire, une dissociation albumino-cytologique caractéristique. L’infection récente au virus Zika a été confirmée par la sérologie qui a écarté le diagnostic de Dengue.

Enfin, l’interrogatoire a retrouvé un syndrome grippal avec myalgies, arthralgies, rash cuté et conjonctivite, 7 jours avant l’admission aux urgences.

L’administration d’immunoglobulines (0,4 g/kg/j pendant 5 jours) a permis une évolution favorable, sans trouble respiratoire (sans trachéotomie). La patiente est sortie après 13 jours d’hospitalisation.

Eurosurveillance, vol 19, issue 9, march 2014. Zika virus infection complicated by Guillain-Barré Syndrome-case report French Polynesia, december 2013

Dr Anne Teyssédou
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
KLAUSS Médecin ou Interne 03.12.2015 à 19h52

Vous avez bien raison elle monte "la bébête jusqu'au SUD OUEST!"

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 11.03.2014 à 00h26

« Et chez nous on ne parle pas de la dengue qui concerne dorénavant bien plus que les côtes méditerannéenes
La petite bête qui monte qui monte !
Qui en parle ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Tarifs, avantage maternité, installation : À Avignon, les remplaçants de REAGJIR distillent les bons et mauvais points de 2017

Deux jeunes médecins, les Drs Charline Boissy et Pierre de Bremond d’Ars, se sont improvisé journalistes à l'occasion du « Grand petit... Commenter

Recherche sur les cellules souches : un débat éthique, un casse-tête réglementaire et un défi industriel

Abonné
accroche

Les applications potentielles des cellules souches dans le domaine de la recherche et de la santé sont immenses. Dans la pratique, elles... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter