Touraine se félicite de la légère baisse moyenne des dépassements d’honoraires

Touraine se félicite de la légère baisse moyenne des dépassements d’honoraires

06.03.2014
  • Touraine

La ministre de la Santé a salué ce jeudi la diminution des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes, affirmant dans un communiqué que « les résultats sont là ». Ce satisfecit intervient au lendemain de la présentation, par la Caisse nationale d’assurance-maladie, en commission paritaire nationale, de chiffres actualisés sur le taux moyen de dépassement en 2013 (voir ci-dessous), qui confirme la tendance à la baisse déjà observée en 2012.

De fait, alors que le taux de dépassement moyen des quelque 24 000 spécialistes de secteur II et DP (pour les actes cliniques et les actes techniques) avait progressé régulièrement entre 1985 et 2011 pour atteindre 56,9 % (au-delà du tarif Sécu), ce taux est retombé à 56,3 % sur les premiers mois de 2013. Une érosion timide si l’on analyse les résultats en moyenne mais « particulièrement marquée pour les actes cliniques », précise la caisse, et dans certaines spécialités (gynécologues-obstétriciens, psychiatres, ophtalmologues).

Marisol Touraine s’est aussitôt réjouie de ce « retournement » et y voit la conséquence directe de la mise en œuvre de l’avenant 8 sur la régulation des dépassements d’honoraires (mise en place du contrat d’accès aux soins à dépassements maîtrisés et nouvelle procédure de sanctions des tarifs dits abusifs).

À noter que si l’on inclut les quelque 6 000 généralistes et MEP de secteur II dans les statistiques, le dépassement moyen est de 55,1 % (contre 55,4 % en 2011).

C. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
08.03.2014 à 14h42

« Combien gagne MST par mois ??????
Et quand on l'aura ENFIN virée, combien gagnera-t-elle encore, elle... si prompte à nous parler d'abus lorsqu'elle est fonctionnaire, nourrie, malgré sa prodigieuse Lire la suite

Répondre
 
07.03.2014 à 10h29

« On ne dépasse pas, on demande un complément pour compenser l'absence de revalorisation. »

Répondre
 
07.03.2014 à 16h09

« Exact : au même titre que les mutuelles fixent leurs tarifs, nous demandons la liberté d'un complément d'honoraires non remboursable par les mutuelles, avec tact et mesure. »

Répondre
 
06.03.2014 à 22h17

« "Les résultats sont là" !!
et bientôt à force de s'éroder ils n'y seront plus ! MST non plus ! »

Répondre
 
07.03.2014 à 09h04

« Psychiatre secteur II : Et la médecine libérale aura disparu ! »

Répondre
 
07.03.2014 à 09h46

« Françaises, Français, dépêchez-vous de voter socialo aux municipales. Les gentils socialos vous offrent la santé gratis. »

Répondre
 
06.03.2014 à 21h12

« Tenez bon. Je prévois un prochain Téléthon pour les ... médecins ... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter