Sages-femmes, étudiants infirmiers : Touraine rassure tout le monde sur Europe 1

Sages-femmes, étudiants infirmiers : Touraine rassure tout le monde sur Europe 1

03.03.2014
  • 1393868333502698_IMG_124267_HR.jpg

Marisol Touraine a précisé qu’elle annoncerait des décisions mardi 4 mars concernant le statut des sages-femmes hospitalières, ce lundi matin sur Europe 1.

« Je peux vous dire [...] que le statut des sages-femmes à l’hôpital va changer, que leur rôle médical, leurs compétences spécifiques, seront pleinement reconnus, mieux reconnus à l’hôpital public, et c’est une bonne chose », a assuré la ministre de la Santé.

Les six organisations du collectif à l’origine des quatre mois de grève d’une partie de la profession ont rappelé que « les sages-femmes ne se contenteront plus d’un "statut tiédasse", un statut "entre-deux" ».« Préparez-vous à gérer une crise sans précédent dans les maternités de France si la cause des sages-femmes ne trouve pas satisfaction », a-t-il menacé par voie de presse.

Mauvaise attitude des cliniques

Dans un autre registre, Marisol Touraine s’est attardée sur la situation des étudiants infirmiers, menacés d’être privés de stage en clinique depuis le 1er mars.

«100 % des étudiants ont aujourd’hui un stage », a promis la ministre. Et cela « grâce à la mobilisation du ministère, des hôpitaux publics, des instituts de lutte contre le cancer, de certaines cliniques aussi qui n’ont pas accepté de rejeter les étudiants, et des établissements privés à but non lucratif ».

« Je trouve que l’attitude des cliniques n’est pas une bonne attitude », a-t-elle ajouté. Et de conclure, sévère : les établissements privés « n’ont rien à gagner à transformer les étudiants en pions sur un jeu qui ne les concerne pas ».

Las d’être traités comme une « monnaie d’échange » dans le bras de fer qui oppose la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) et le gouvernement sur la baisse des tarifs 2014 pour les cliniques, les futurs infirmiers manifesteront ce mardi « leur indignation » dans plusieurs villes de France.

Enfin, à propos de l’enquête lancée à la suite du décès d’une patiente aux urgences de Cochin, Marisol Touraine a confirmé qu’il n’y aurait pas de sanction individuelle.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
04.03.2014 à 10h32

« Le problème est surtout celui des fonds de pension étrangers qui gèrent des cliniques privées et qui rapatrient près de 20% des prix de journées payées par nos cotisations auprès de leurs actionnair Lire la suite

Répondre
 
03.03.2014 à 22h07

« Les cliniques privées relèvent du domaine commercial pur et dur, rien a voir avec notre système social de santé. Quand je vois les honoraires PROHIBITIFS pratiqués dans de tels lieux de soins, par d Lire la suite

Répondre
 
04.03.2014 à 09h07

« Un psychiatre libéral (ne travaillant pas en clinique).
Votre confusion et en harmonie avec votre véhémence haineuse ! »

Répondre
 
07.03.2014 à 20h56

« Ah oui, et que pensez-vous des dépassements des hospitaliers, hein ? »

Répondre
 
JEROME M Médecin ou Interne 03.03.2014 à 12h18

« 600 cliniques ont disparu ou se sont restructurées à marche forcée en 20 ans. 30 % d'établissements déficitaires. Une destruction programmée et continue par l'état Français. Un ONDAM à 1.75% l'an p Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter