Les ventes de cigarettes chutent de 7,6 % en 2013, en partie grâce à la cigarette électronique

Les ventes de cigarettes chutent de 7,6 % en 2013, en partie grâce à la cigarette électronique

26.02.2014
  • 1393423467501530_IMG_123767_HR.jpg

La cigarette électronique a fait reculer le tabagisme en France, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), annonce « Les Échos »ce mercredi, à partir de l’enquête Etincel-OFDT* et des derniers chiffres de 2013 du marché du tabac.

Les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 % en 2013, un recul jamais atteint depuis 2003 et 2004 où le prix du paquet avait fortement augmenté. Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes, soit 4 milliards de moins qu’en 2012. Le tabac à rouler progresse, mais lentement (+2,6 %).

1,1 à 1,9 millions d’utilisateurs de e-cigarettes

Selon l’OFDT cité par « Les Échos », cette baisse exceptionnelle peut s’expliquer par la régularité de l’augmentation des prix au cours des 4 dernières années, et par l’essor de la cigarette électronique.

L’enquête Etincel-OFDT montre en effet qu’entre 1,1 et 1,9 million de personnes utilisent quotidiennement la e-cigarette, dont 67 % de fumeurs de tabac, qui s’en servent pour arrêter ou réduire leur consommation quotidienne.

« Si 9 % des expérimentateurs de la cigarette électronique déclarent n’avoir jamais ou presque fumé de tabac, tous les vapoteurs réguliers sont ou ont été fumeurs : la cigarette électronique semble ainsi constituer, du moins pour le moment, plutôt une solution de sortie du tabagisme qu’une porte d’entrée », lit-on en conclusion.

*Enquête téléphonique conduite entre le 12 et le 18 novembre 2013 auprès de 2 052 individus représentatifs de la population métropolitaine de 15 à 75 ans.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
28.02.2014 à 10h23

« La loi Bertrand est déjà exécutée dans les lieux publics ! »

Répondre
 
28.02.2014 à 00h03

« Il faut tout de même rectifier le tir : de plus en plus de fumeurs ( et surtout de fumeuses !!! ) se fournissent en dehors des bureaux de tabac, parfois même en doublure de la cigarette électronique Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 6

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 3

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter