Mediator : 80 % de patients ne prenaient pas d’autres médicaments en 2008

Mediator : 80 % de patients ne prenaient pas d’autres médicaments en 2008

21.02.2014

Environ 80 % des Français ayant consommé du Mediator en 2008 ne prenaient pas d’autres médicaments contre le diabète. Ceci semble indiquer qu’ils auraient consommé le Mediator hors AMM.

Issus de l’Assurance-maladie (SNIIRAM), ces chiffres ont été révélés ce vendredi par le « Collectif Initiative Transparence Santé » (en novembre dernier, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) avait jugé légitime la transmission à l’association de ces informations).

La CNAM estime que les prescriptions hors AMM peuvent être estimées « à partir de la consommation concomitante d’autres médicaments antidiabétiques ». C’était le cas en 2008 pour 19,6 % des patients prenant du Mediator.

Cette même année, 4 823 138 boîtes de ce médicament ont été remboursées par le régime général pour un montant de 18,79 millions d’euros. La CNAM précise que sur 119 104 médecins libéraux, 52 348 ont prescrit au moins une fois du Mediator en 2009 dont 44 275 généralistes, 639 endocrinologues et 1 398 cardiologues.

Des niveaux de prescription disparates

La consommation du Mediator variait considérablement d’un département français à l’autre. Le médicament a été le moins prescrit en Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire et Indre-et-Loire avec un taux de prescription compris entre 1,14 et 1,58 pour mille habitants. Mais ce taux se situe entre 12,4 et 14,3 dans quatre autres départements champions de la prescription (Corse-du-Sud, Var, Alpes-Maritimes et Bouches-du-Rhône).

H. S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
23.02.2014 à 18h34

« Je trouve ce raisonnement bien curieux. J'ai actuellement plusieurs patients diabétiques (glycémie > 1,26 g/l à 2 reprises) et traités par le régime seul. Ces patients pouvaient prendre du Mediator Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter