Le DG de l’ARS Rhône-Alpes estime faire les frais d’un limogeage politique

Le DG de l’ARS Rhône-Alpes estime faire les frais d’un limogeage politique

17.02.2014
  • 1392657672498948_IMG_123045_HR.jpg

Il se savait en désaccord sur certains dossiers avec le maire de Lyon et le président de la région Rhône-Alpes. Et donc sur la sellette. Le conseil des ministres a mis fin à ses fonctions le 14 février.

« J’ai eu le tort, aux yeux du gouvernement, en tant que représentant de l’État pour la politique de santé en région, de ne pas céder à trois grands élus de la majorité », analyse Christophe Jacquinet dans un courrier adressé aux autres directeurs généraux d’ARS.

Trop de divergences

Christophe Jacquinet, 47 ans, dirigeait l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes depuis novembre 2011. Auparavant, il avait fondé et dirigé l’ARS picarde. C’était le seul des patrons de ces agences régionales à être issu de l’hospitalisation privée (Générale de santé). Christophe Jacquinet estime que des « divergences » avec Marisol Touraine ont eu raison de son poste. Des divergences qu’il qualifie d’« inconciliables, en particulier sur la place reconnue à l’ARS dans les situations hospitalières difficiles ».

Et l’ancien DG d’enfoncer le clou : « Mon limogeage s’ajoute donc à d’autres limogeages politiques que notre secteur a connus ». Son refus des concessions politiques a conduit, dit-il, à des crispations, qu’il aurait été possible de dénouer « si des considérations de politique électorale n’avaient pas interféré ».

Sanctionné pour avoir trop songé à la rentabilité des hôpitaux

Jean-Louis Gagnaire, député PS de la Loire et vice-président de Rhône-Alpes, fait une autre lecture de la décision prise en Conseil des ministres. Cet élu local considère que l’ancien DG a manqué d’écoute pour mener à bien la fusion des hôpitaux de Feurs et Montbrison. Il ajoute qu’à ses yeux, Christophe Jacquinet a trop voulu imposer les règles de gestion du privé à l’hôpital public, sans tenir compte des spécificités de ce dernier.

Selon Jean-Louis Gagnaire cité par France 3 Rhône-Alpes, « une réunion au ministère de la Santé sur l’avenir du centre hospitalier du Forez aurait, le 12 février, précipité la décision. Marisol Touraine a pris acte de l’incompatibilité entre le directeur de l’agence régionale de santé et les élus ».

D. Ch.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
19.02.2014 à 19h25

« "Pauvre médecine et pauvres patients, c'est désolant": et bien les Français ont voté, ils assument, c'est la démocratie. »

Répondre
 
18.02.2014 à 10h27

« Faire cette union entre "privé et hospitalier" ne peut convenir, il faut toujours modérer son" ardeur". »

Répondre
 
18.02.2014 à 09h09

« Gérer comme le privé au lieu de gaspiller l'argent du contribuable, c'est donc incompatible avec le socialisme... pauvre France... »

Répondre
 
18.02.2014 à 00h13

« Après les dégâts en Picardie, la suite en Rhône-Alpes.
La politique et la santé sont difficilement conciliables. »

Répondre
 
17.02.2014 à 22h22

« Pauvre médecine et pauvres patients, c'est désolant. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter