Accident de Michael Schumacher : le Parquet a classé l’affaire sans suite

Accident de Michael Schumacher : le Parquet a classé l’affaire sans suite

17.02.2014
  • 1392639081498700_IMG_122989_HR.jpg

Le parquet a classé sans suite l’enquête sur l’accident de ski de Michael Schumacher, excluant toute responsabilité d’un tiers, la famille conservant la faculté d’agir au civil alors que le champion allemand de F1 est toujours « en phase de réveil » à l’hôpital de Grenoble.

« La procédure d’enquête ouverte le 29 décembre sur les causes et les circonstances de l’accident de ski de Michael Schumacher survenu le jour-même à Méribel (Savoie) a été classée sans suite le 12 février », a annoncé lundi dans un communiqué le procureur de la République à Albertville.

« Aucune infraction n’a été relevée à l’égard de quiconque. L’accident s’est produit en zone hors piste », a souligné Patrick Quincy. Il a ajouté que « la signalisation, le balisage, le jalonnement et l’information donnée sur les limites de cette piste étaient conformes aux normes françaises en vigueur », écartant ainsi toute responsabilité de la station de Méribel.

La mairie et les responsables du domaine n’ont pas pu être joints dans l’immédiat. Le classement de l’affaire n’est pas une surprise : lors d’une conférence de presse le 8 janvier, le procureur avait souligné que le septuple champion du monde avait « délibérément choisi » de skier hors piste, entre une piste rouge et une piste bleue de Méribel. Il avait déjà indiqué que les normes de balisage des pistes avaient été respectées, excluant implicitement le principal reproche susceptible d’être fait à l’exploitant de la station. L’enquête a également écarté toute mise en cause du loueur du matériel de ski qu’utilisait Schumacher. Un gendarme avait ajouté lors de la conférence de presse que le pilote allemand, « très bon skieur », évoluait à une « allure tout à fait normale pour ce type de terrain », enchaînant de petits virages pour contrôler son rythme.

Aucun commentaire de la famille

Cette décision du parquet n’empêche toutefois pas la famille Schumacher d’engager d’éventuelles poursuites au civil. Jointe par l’AFP, leur porte-parole, Sabine Kehm, a indiqué qu’elle n’était pas « au courant » du classement de l’affaire, ajoutant qu’elle ne souhaitait faire « aucun commentaire ».

Agé de 45 ans, le pilote allemand, hospitalisé en soins intensifs à Grenoble, « se trouve toujours dans une phase de réveil », consistant à diminuer les sédatifs qui lui sont administrés, avait indiqué jeudi Mme Kehm. Elle a renvoyé lundi à ce dernier bulletin de santé. Cette phase de réveil avait été annoncée le 30 janvier, un mois après la chute de l’ancien champion allemand de Formule 1, qui avait été plongé dans un coma artificiel à son arrivée à l’hôpital de Grenoble. La famille de Michael Schumacher « continue de croire très fortement » à sa guérison et « accorde son entière confiance à l’équipe des médecins, des infirmiers et des aides-soignants », avait souligné jeudi Sabine Kehm.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
19.02.2014 à 23h52

« "On espère fortement le revoir un jour"! C'était une personne simple! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Y compris dans les formes progressives de la maladieLa SEP, des avancées tous azimuts

Abonné
sep IRM

L'offre thérapeutique s'est largement étoffée dans les formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP). Aujourd'hui, des pistes, autres... Commenter

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

Retour d'expérienceÀ Rouen, pari réussi pour la télédermatologie

Abonné

Le CHU a développé avec succès la téléconsultation en gérontologie depuis quatre ans. Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter